Le budget de Flaherty, une gifle pour les travailleuses et travailleurs canadiens
« Ce budget fédéral, soit le premier budget du gouvernement majoritaire de Stephen Harper, montre que les conservateurs sont manifestement déphasés par rapport aux Canadiennes et Canadiens », de dire le président national des TUAC Canada Wayne Hanley. « Les Canadiennes et Canadiens croient que le gouvernement a la responsabilité de répondre au problème d’inégalité de revenu, mais les compressions dans le secteur public, les réductions des services publics et la hausse du seuil d’admissibilité à la Sécurité de la vieillesse (SV) ne feront rien pour répondre au problème. »
Le budget présenté aujourd’hui par le ministre des Finances Jim Flaherty comprend des compressions de l’ordre de 5 milliards de dollars avec une réduction massive des services fédéraux et du nombre de fonctionnaires. Pour répondre à la pénurie de travailleuses et travailleurs qualifiés, le gouvernement propose d’ouvrir le pays à un grand nombre de travailleuses et travailleurs qualifiés alors qu’il limite la capacité des immigrants qui sont déjà dans le pays d’amener leur famille au Canada. Si le taux de chômage a atteint un niveau record depuis la récession, ce budget auquel fait défaut un programme ciblé de création d’emplois fera peu pour répondre au problème de chômage chronique et croissant d’autant plus qu’il est directement responsable d’une perte de 19 200 emplois. Quoi qu’il en soit, 70 000 emplois seront perdus au total en tenant compte des réductions d’emplois annoncées précédemment pour les trois prochaines années.
Certaines réductions dans les services publics toucheront les services d’inspection des aliments, ce qui risque d’avoir des répercussions sur de nombreux lieux de travail desservis par les TUAC Canada, les paiements de transfert pour soins de santé versés aux provinces, la SRC et les programmes qui assurent des services fédéraux aux personnes les plus vulnérables et les plus défavorisées de notre société.
« Ce gouvernement non seulement favorise l’inégalité mais aussi divise les générations et dresse les jeunes travailleuses et travailleurs contre celles et ceux qui sont plus âgés en élevant le seuil d’admissibilité à la SV », indique le président Hanley. « Le bureau du directeur parlementaire du budget a déclaré que la sécurité de la retraite se porte bien au Canada et qu’il n’est pas nécessaire de repousser l’âge d’admissibilité à la SV de 65 à 67 ans. La fureur concernant les programmes de sécurité de la retraite au Canada n’est rien qu’une fausse crise engendrée par le gouvernement Harper. »
« L’égalité et la moralité devraient jouer un rôle important dans l’élaboration des politiques gouvernementales, mais ce budget constitue un grand pas en arrière en dressant les jeunes contres les vieux, une classe d’immigrants contre une autre, et des parties prospères du pays contre des parties qui souffrent économiquement. »
Pour obtenir des détails sur le budget, rendez-vous à www.policylalternatives.ca.