Halte à l’attaque des conservateurs contre les aîné(e)s!
Le premier ministre Stephen Harper a annoncé que son gouvernement conservateur repoussera de 65 à 67 ans l’âge d’admissibilité à la Sécurité de la vieillesse (SV). Cette décision a soulevé la colère des Canadiennes et Canadiens de tous les âges car la SV, telle qu’elle se présente aujourd’hui, est une prestation modeste mais essentielle qui assure aux retraité(e)s un montant de près de 508,35 $ par mois ou 6 100,20 $ par an.
Les conservateurs disent que la SV deviendra trop coûteuse à mesure que vieillit la génération du « baby-boom ». Mais, selon le directeur parlementaire du budget Kevin Page, les membres de la génération du baby-boom ne ruineront pas le système. Il dit « qu’il n’y a aucune raison de nature financière qui justifie le besoin de repousser l’âge d’admissibilité à la SV. »
Beaucoup de membres des TUAC Canada comptent sur la SV pour les aider à prendre leur retraite dans la dignité une fois rendus à l’âge de 65 ans. Si les travailleuses et travailleurs canadiens doivent attendre qu’ils aient 67 ans pour recevoir leurs prestations, peu de personnes prendront leur retraite à temps et il n’y aura pas de postes vacants pour les jeunes travailleuses et travailleurs.
En réduisant la SV, le gouvernement conservateur infligera des préjudices financiers aux jeunes d’aujourd’hui. Les régimes d’entreprise sont en voie de disparition et les emplois à plein temps sont rares. Sans une prestation de SV suffisante, les jeunes Canadiennes et Canadiens auront à peine de quoi subsister quand ils prendront leur retraite.
À notre avis, la tentative du gouvernement conservateur de semer la division entre les personnes âgées et les jeunes sur la question est inacceptable et lâche. Aidez-nous à mettre fin à l’attaque contre la sécurité de la retraite au Canada en signant la lettre ci-dessous et en l’envoyant au premier ministre.