Les compressions budgétaires se font aux dépens des travailleurs et des pauvres en Ontario
Les compressions draconiennes opérées dans le budget de l’Ontario le 28 mars fourniront très peu d’avantages aux citoyennes et citoyens et accentueront inutilement l’inégalité dans la province.
« En menaçant d’imposer des lois gelant le salaire des employé(e)s du gouvernement, en décrétant d’énormes compressions dans des services publics indispensables et en maintenant le taux d’imposition des sociétés à 11,5 %, le premier ministre Dalton McGuinty et le ministre des Finances Dwight Duncan montrent clairement qu’ils ne comprennent pas les besoins des Ontariennes et Ontariens ordinaires », déclare le président national des TUAC Canada Wayne Hanley.
« Selon un sondage réalisé récemment par EKOS, les Canadiennes et Canadiens veulent que les riches paient plus d’impôts. Alors pourquoi le premier ministre McGuinty et le ministre Duncan continuent-ils de récompenser les riches aux dépens des salariés? Le gouvernement n’a pas l’air de bien comprendre que les Canadiennes et Canadiens et les Ontariennes et Ontariens s’opposent aux politiques d’austérité qui éviscèrent les services publics et portent atteinte aux travailleuses et travailleurs et à leurs familles. »
Alors que le budget étend le gel actuel à la rémunération des cadres au sein des organismes gouvernementaux, il gèle également les paiements aux Ontariennes et Ontariens qui dépendent du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées et du programme Ontario au travail. Ces personnes font partie des plus vulnérables de la province.
D’autre part, le budget d’austérité aveugle de McGuinty annule divers programmes d’infrastructure existants et nouveaux. « En négligeant de fournir les fonds grandement nécessaires pour les programmes d’infrastructure et en réduisant imprudemment des services publics indispensables pour les Ontariennes et Ontariens, ce budget éliminerait des emplois et des recettes fiscales », déplore le confrère Hanley. « Une stratégie concrète de création d’emplois destinée à stimuler le marché de l’emploi dans cette province serait bien plus profitable pour notre économie que les réductions d’impôt accordées aux entreprises et les coupures irresponsables dans les services publics. »
Les TUAC Canada joignent leur voix à celle de l’Ontario Health Coalition (coalition pour la santé de l’Ontario), de la Fédération du travail de l’Ontario, du SEFPO, des TCA et d’autres organismes de la société civile et de promotion de la justice sociale pour dénoncer les compressions draconiennes du gouvernement provincial.