Le candidat à la direction du NPD Thomas Mulcair gagne du terrain à la veille du congrès d’investiture
Alors qu’il reste moins d’une semaine avant que les néo-démocrates du Canada élisent un nouveau chef, il devient de plus en plus évident que c’est le candidat Thomas Mulcair, auquel les TUAC Canada donnent leur appui, qui a les meilleures chances de gagner la course à l’approche du congrès d’investiture. Celui-ci se tiendra à Toronto les 23 et 24 mars.
Non seulement M. Mulcair dispose du soutien des anciens candidats à la direction du parti Robert Chisholm et Romeo Saganash, mais il bénéficie également de l’appui de deux autres syndicats, qui ont emboîté le pas aux TUAC Canada en lui donnant leur appui à leur tour. L’Union internationale des employés et employées de service (UIES) et la section locale 113 du Syndicat uni du transport (SUT) de Toronto, qui compte 10 000 membres, ont tous deux déclaré qu’ils soutenaient Thomas Mulcair en affirmant que c’était le meilleur choix à faire en vue d’aider le NPD à avancer.
Thomas Mulcair est manifestement le meilleur candidat à choisir pour les membres des TUAC Canada ainsi que pour les travailleurs et les travailleuses du pays. Non seulement il luttera pour l’amélioration de la situation en fait de justice et d’équité au Canada, mais, encore, ses politiques du travail montrent qu’il est dans le camp des travailleurs et des travailleuses. Dans son énoncé de politiques du travail, M. Mulcair promet que, en tant que chef, il continuera de s’opposer aux lois de retour au travail et d’appuyer sans réserve l’accréditation par signatures et l’adoption du processus d’arbitrage menant à une première convention collective. Quand il deviendra premier ministre, il veillera à ce que toute compagnie étrangère respecte ses engagements en matière d’emploi lorsque c’est elle qui est partie prenante au moment de la prise de contrôle d’une société canadienne.
Alors que les médias s’accordent généralement pour reconnaître que c’est bien M. Mulcair qui deviendra le chef du NPD, plusieurs ont déjà en tête ce qui se passera après le congrès d’investiture et pensent en particulier au 26 mars, jour où il pourrait avoir pour la première fois l’occasion de croiser le fer avec Stephen Harper à la Chambre des communes.
Thomas Mulcair étant alors le chef de l’Opposition officielle, la prochaine étape historique qu’on voit poindre avec fierté, comme toutes les précédentes, consistera à faire en sorte que le NPD n’en soit plus simplement à attendre de former le gouvernement du Canada, mais le devienne réellement.
On suggère fortement à celles et à ceux qui ne l’ont pas encore fait de recommander la page Web se trouvant à l’adresse www.facebook.com/UFCWCanada et de visiter régulièrement celle qui est à l’adresse www.twitter.com/UFCWCanada. De cette façon, ils pourront prendre connaissance des dernières nouvelles du congrès d’investiture du NPD et en voir les images les plus récentes. Les militantes et les militants des TUAC Canada y seront présents en grand nombre. Au fur et à mesure du déroulement des activités de ce rendez-vous, qui durera deux jours, on mettra régulièrement les deux pages Web à jour.