Forts en attaques, mais sans idées concrètes

  01/02/ 2011

Alors que la spéculation d’une élection fédérale printanière s’intensifie, les conservateurs de Stephen Harper ont de nouveau recours à leur stratégie de publicité d’attaque du genre campagne électorale républicaine aux É.-U.

La dernière ronde d’annonces publicitaires de M. Harper n’a rien à voir avec les idées ou l’idéologie de ses adversaires mais se consacre plutôt à déprécier la personnalité, le milieu social et les motivations des autres chefs de partis. Pas un mot dans aucune de ces annonces concernant la politique ou les projets de Messieurs Ignatieff, Layton ou Duceppe. Les publicités, de nature personnelle et désobligeante, donnent des coups bas.

Mais, n’est-ce pas ce dont nous en sommes venus à nous attendre de M. Harper?

Pas surprenant que la participation aux élections continue de péricliter dans l’ensemble du Canada et que tous les partis politiques ont du mal à attirer des candidates et candidats de qualité. La publicité d’attaque abaisse notre discours politique à un tel niveau que les gens ne veulent tout simplement pas s’y intéresser.

Ne serait-il pas mieux de tenir une élection centrée autour de  l’espoir et des idées concrètes? Une campagne axée sur les façons dont nous pouvons rendre la vie plus abordable pour tous les Canadiens et Canadiennes et non seulement quelques-uns?

Cependant, je crois que lorsqu’il s’agit d’idées pour améliorer la vie des familles ouvrières ordinaires, M. Harper n’a pas grand chose à dire.