Les aînés et la FTO occupent les bureaux de 21 députés conservateurs en Ontario : Les menaces sur le programme de la Sécurité de la vieillesse enflamment un nouveau mouvement du pouvoir « bleu-gris »
Des militantes et militants syndicaux accompagnés d'aîné(e)s, de retraité(e)s et de nombreux partisans ont occupé, le 9 février dernier, les bureaux de 21 députés conservateurs de différentes régions de l’Ontario, tandis que d'autres actions avaient lieu dans tout le Canada. Les récentes menaces du gouvernement Harper de réduire les prestations de Sécurité de la vieillesse (SV) ont suscité un nouveau mouvement de colère des travailleurs et des retraités, qu'ils ont eux-mêmes baptisé « mouvement du pouvoir bleu-gris. » Ce mouvement est destiné à faire reculer, dans les bureaux-mêmes des circonscriptions conservatrices, l'assaut du parti conservateur sur la sécurité de la retraite.
« L'hypocrisie du premier ministre Harper est stupéfiante. Il a choisi d'annoncer ses projets de réduire les prestations de vieillesse devant les un pour cent de privilégiés à Davos, en Suisse, alors qu'il sait parfaitement qu'en partant à la retraite, en 2015, il recevrait un plateau d'or de 223 517 $ par an, payé par les contribuables », commentait le président de la FTO, Sid Ryan, lors d’une manifestation assise au bureau de la circonscription du ministre des finances, Jim Flaherty, à Whitby.
C'est ainsi, en se sentant acculés vers la pauvreté, que des retraités actuels en colère, des travailleurs bientôt à la retraite et leurs partisans ont eu recours à l'occupation des bureaux des députés, pour demander que les membres conservateurs du Parlement abandonnent leurs projets de repousser l'âge d'admissibilité au Programme de la sécurité de la vieillesse de 65 à 67 ans, ou d'envisager une réduction des prestations. À la place, ils ont demandé au gouvernement Harper d'augmenter légèrement les contributions au Régime de pensions du Canada (RPC), ce qui aurait pour effet de doubler les prestations de tous les retraités et des aînés.
« L'attaque d'Harper contre la sécurité de la retraite est un autre exemple de la façon dont les conservateurs privilégient l'idéologie par rapport à la réalité et aux intérêts des familles des travailleurs », déclare le président national des TUAC Canada Wayne Hanley. « Même le directeur parlementaire du budget du gouvernement, Kevin Page, a déclaré que le système fédéral de prestations aux aînés était viable à long terme. En tant que travailleuses et travailleurs canadiens, nous devons tenir compte de cette récente attaque contre nos droits et notre niveau de vie, et nous mobiliser pour que nous élisions un gouvernement qui travaille pour les familles de travailleurs une fois pour toutes. »
Pour en savoir plus sur l'occupation des bureaux des députés, visitez le site www.ofl.ca.