Bulletins Directions
La section locale 832 demande à Granny's Poultry d’ajouter la santé des travailleurs à la liste des résolutions pour le nouvel an
La section locale 832 des TUAC Canada présente l’ordre d’amélioration aux membres : Marlene Martin, déléguée syndicale principale; Jerry Kies, représentant des TUAC; Rob Hilliard, avocat responsable du dossier de la CAT au sein des TUAC; Guy Sylvestre, personne-ressource pour l’hygiène et la sécurité au sein des TUAC. |
Le président de la la section locale 832 des TUAC Canada, Jeff Traeger, demande à la direction de Granny's Poultry de cesser de faire passer les profits de l’entreprise avant la santé de ses employés.
Granny's Poultry, l’un des plus grands établissements de transformation de volaille du Manitoba, a reçu en octobre 2011 un ordre d’amélioration émis par la Division de la sécurité et de l’hygiène du travail de la province après que le syndicat eut croisé le fer avec l’entreprise pendant plus trois de ans au sujet de problèmes respiratoires dont souffrent les travailleurs en raison d’une mauvaise ventilation.
Cela fait des années que les travailleurs se plaignent de problèmes respiratoires et de la mauvaise qualité de l’air à l’abattoir, dans la zone réservée à l’éviscération de la dinde. Le comité de santé et de sécurité a régulièrement tenté de faire la lumière sur les problèmes, mais la direction refuse à chaque fois de coopérer à l’enquête. Après que l’entreprise eut continuellement nié les plaintes, le syndicat a fini par embaucher un hygiéniste du travail pour enquêter sur les problèmes. Suite à cette démarche et à la lumière des rapports de diverses études portant sur des problèmes similaires dans des abattoirs de volaille aux États-Unis, une plainte a été déposée auprès de la division de l’hygiène et de la sécurité de la province. Après avoir visité l’abattoir, la division s’est ralliée aux conclusions du syndicat et a émis un ordre d’amélioration.
« Cette entreprise a fait preuve d’un mépris complet et total pour la santé de nos membres. Granny's Poultry et son conseil d’administration devraient avoir honte de la façon dont ils traitent les travailleurs de l’entreprise. Ils savent que l’exposition à la chloramine cause des problèmes respiratoires et le refus d’apporter les changements nécessaires à l’abattoir révèle leur mépris pour la sécurité des travailleurs », de dire le confrère Traeger.
Alors que l’entreprise fait traîner le processus d’appel, la section 832 ne doute pas que les améliorations longtemps attendues seront apportées une fois que la Division de la sécurité et de l’hygiène du travail aura l’occasion d’entendre comment l’entreprise refuse d’opérer les changements nécessaires.
La section locale 832 représente plus de 500 membres à l’emploi de Granny's Poultry et plus de 15 000 autres dans la province du Manitoba.