Les TUAC Canada appuient les efforts d’Égale Canada pour mettre fin à l’intimidation motivée par l’homophobie et la transphobie
Cliquez sur l’image ci-dessus pour voir la galerie de photos. |
Trente militants et militantes des TUAC Canada venus de diverses régions du pays ont récemment participé au gala annuel « Speak Easy: Stand Out, Speak Up » tenu à Toronto par l’organisme Égale Canada (Égalité pour les gais et les lesbiennes) aux côtés de 350 autres sympathisants et sympathisantes de divers horizons et organisations.
Le gala est une occasion de rassembler des fonds au profit de la campagne d’Égale Canada pour des écoles sécuritaires dont le but est de combattre et d’éradiquer l’intimidation homophobe et transphobe ainsi que la violence dans les écoles canadiennes. Cette campagne s’avère indispensable car les crimes haineux contre les personnes gaies, lesbiennes, bisexuelles et transgenres (GLBT) continuent de grimper, 74 % de ces crimes étant de nature violente.Les jeunes âgés de 12 à 24 ans sont les plus susceptibles de commettre un crime haineux ou d’en être victimes alors que les établissements scolaires sont des endroits privilégiés pour de tels crimes.
Devant l’urgence de la situation, les TUAC Canada ont parrainé le gala à titre de commanditaire Or. Lors de l’événement, l’avocat et responsable des droits de la personne Naveen Mehta a décerné le prix de leadership du Fonds Égale Canada pour les droits de la personne à l’honorable Louise Arbour, ancienne juge de la Cour suprême du Canada. L’honorable Louise Charron a accepté le prix au nom de madame Arbour.
Se disant « très fière de collaborer avec les TUAC Canada », la directrice exécutive d’Égale Canada,Helen Kennedy, a mentionné que « ce sont de formidables collaborateurs qui appuient de façon incroyable le travail de la communauté GLBT et celui d’Égale en particulier. Nous espérons pouvoir récolter beaucoup d’argent pour combattre l’intimidation homophobe et transphobe ainsi que la violence dans les écoles et les lieux de travail. »
L’acteur Michael James a rendu hommage à Jack Layton, sympathisant de longue date d’Égale Canada, en lisant un extrait d’Ulysse. Ont également participé au gala la veuve de Jack Layton et députée représentant Trinity—Spadina, Olivia Chow, ainsi que Nycole Turmel, chef intérimaire du Nouveau Parti démocratique du Canada, toutes les deux des sympathisantes qui prennent fait et cause pour Égale Canada.
« Ce qui compte pour Égale, c’est l’égalité. Il s’agit de travailler avec les communautés, les syndicats et d’autres institutions pour combattre l’injustice », de dire Olivia Chow. « J’applaudis donc le travail que font les TUAC Canada dans le dossier des droits de la personne et je crois qu’ensemble nous pouvons avoir un pays qui est juste et équitable. »
Après avoir remercié les TUAC Canada pour la collaboration qu’ils apportent à Égale Canada et aussi pour la générosité dont ils font preuve en commanditant le gala, Nycole Turmel a souligné « qu’il est important d’amasser des fonds pour aider la communauté GLBT à obtenir l’égalité et à mettre fin aux crimes haineux liés à l’orientation sexuelle au Canada. »
L’une des nombreuses attractions offertes lors du gala a été les prestations de Boylesque T.O. – une troupe burlesque entièrement masculine.
Pour voir la vidéo musicale très énergique du gala avec les prestations de la troupe Boylesque T.O. ainsi que les commentaires de diverses personnalités canadiennes et nombre de sympathisants et sympathisantes d’Égale Canada, veuillez cliquer ici.
« En tant que le plus important syndicat du secteur privé du pays, les TUAC Canada se doivent de féliciter notre partenaire, Égale Canada, qui crée des projets qui s’attaquent directement à l’homophobie et la transphobie », indique le président national des TUAC Canada Wayne Hanley, également membre du Conseil consultatif honoraire du Fonds Égale Canada pour les droits de la personne. « En tant que militants et militantes, nous avons encore énormément de travail à faire en collaboration avec nos consœurs et confrères GLBT. En commanditant cet événement, nous aidons à rehausser le profil d’Égale auprès de nos membres et à donner une certaine notoriété publique à la campagne d’Égale Canada, qui est une étape essentielle pour rendre les écoles et les lieux de travail plus sécuritaires et plus accueillants. »
Emily Groom, activiste communautaire GLBTBT de longue date et plus récemment représentante syndicale de la section locale 175 des TUAC Canada, dit qu’elle admire la détermination d’Égale pour mettre fin à l’homophobie, à la biphobie, et à la transphobie dans les écoles et la société en général. « Je pense que c’est formidable d’avoir l’appui des TUAC Canada dans cette initiative, car c’est absolument une question de vie ou de mort pour certains enfants qui fréquentent nos écoles. »