Les employés de H&M à Mississauga votent en faveur du syndicat PREMIER MAGASIN H&M SYNDIQUÉ AU CANADA
Une majorité des employés du magasin H&M de Mississauga (en Ontario) ont voté en faveur de la décision d’être représentés par les TUAC Canada. Le décompte des bulletins de vote a eu lieu immédiatement après la tenue d’un vote d’accréditation au scrutin secret le jeudi 6 octobre à la succursale de H&M située au centre commercial Square One de Mississauga.
La victoire des travailleuses et des travailleurs (que l’entreprise appelle des « conseillères et des conseillers en vente ») fera de leur magasin la première des succursales canadiennes de H&M – il y en a plus de 50 au pays – dont le personnel est syndiqué. Tandis que la Commission des relations de travail de l’Ontario doit bientôt émettre le certificat d’accréditation, les négociations en vue de conclure un premier contrat pourraient commencer avant la fin de l’année.
Les nouveaux membres sont majoritairement d’âge à fréquenter le collège et travaillent comme personnel de caisse, spécialistes des techniques marchandes et commis-étalagistes.
« Cette victoire appartient à tous les membres du magasin H&M de Square One qui, d’entrée de jeu, étaient déterminés à former un syndicat. Jusqu’au bout, ils auront fait preuve d’énergie et d’enthousiasme pour ce qui est de défendre leurs droits et de lutter pour que leur magasin devienne un meilleur endroit où travailler », de dire le représentant national Kevin Shimmin. Ce dernier est membre de l’équipe de recrutement, dont font également partie Amy Tran et Mike Mattioli (de la section locale 175 des TUAC Canada) ainsi que le représentant national Alex Banaag.
Les travailleuses et les travailleurs étaient aussi très encouragés par le fait que les TUAC et l’UEGDMR ont récemment fait du recrutement et négocié un bon premier contrat dans 16 magasins H&M à New York. Une campagne de solidarité coordonnée à l’échelle internationale par le syndicat global UNI et les employés syndiqués de H&M en Suède et partout en Europe a donné bon espoir aux employés du magasin H&M de Square One dans leurs démarches de syndicalisation.
« De bonnes choses se produisent quand les travailleurs collaborent », déclare le président national des TUAC Canada Wayne Hanley. « Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux membres chez H&M et nous les félicitons d’avoir ouvert la voie pour que d’autres employés de H&M au Canada puissent se solidariser et se syndiquer. »
« Nous nous attendons au même genre de relations de travail positives qui existent déjà entre H&M et ses autres établissements syndiqués aux É.-U. et en Europe. »