Journée mondiale pour le travail décent, 7octobre
La Journée mondiale pour le travail décent, qui est célébrée le 7 octobre, rappelle chaque année que de bons emplois décents sont indispensables pour renforcer les familles et créer une économie qui met les gens au premier plan. Un emploi décent est tout simplement un emploi dans un lieu de travail sans danger qui permet de gagner un revenu juste et vivable, est sans discrimination et respectueux des droits des travailleurs de se syndiquer sans faire l’objet de représailles.
Alors que des emplois décents et un filet de sécurité sociale devraient constituer le fondement de nos communautés, c’est une notion que semblent avoir perdue nombre de nos dirigeants qui se soucient davantage de profits indécents aux entreprises. Ici au Canada, le gouvernement Harper continue de réduire le taux d’imposition des sociétés pour des compagnies qui sont déjà assises sur des fortunes de plusieurs milliards de dollars, sans manifester le moindre intérêt pour la création d’emplois, alors des millions de Canadiens demeurent sans emploi du fait que le secteur des entreprises s’intéresse aux Canadiens uniquement comme consommateurs et non comme travailleurs.
Au nom de l’ « efficience », les emplois décents et la négociation collective font depuis quelque temps l’objet d’attaques de la part des gouvernements de droite et du lobby des entreprises. Selon ces derniers, l’économie n’a plus les moyens de payer un salaire équitable et des avantages sociaux aux travailleurs. Mais en réalité c’est tout à fait le contraire. Les emplois décents créent de la stabilité, des revenus imposables, et assez de ressources pour permettre aux familles d’économiser au lieu de faire des crédits pour se payer les nécessités.
Loin d’être une idée utopique, le travail décent est ce qui renforce l’économie canadienne et qui lui a historiquement fourni de bons revenus (grâce aux impôts sur le revenu) pour payer pour les soins de santé, l’éducation et d’autres services sociaux indispensables. Où sont donc allés ces revenus aujourd’hui? Aux entreprises qui accumulent des fortunes en faisant baisser les salaires ou en éliminant complètement des emplois.
Le 7 octobre, et à chaque élection, nous devons envoyer un message que ce sont des emplois décents — et non des fortunes dans le trésor des entreprises — qui constituent le fondement d’une vie décente et d’un Canada fort et équitable.
Solidairement,
Wayne Hanley
Président national