Bulletins Directions
Les membres de la section locale 401 approuvent à 92 % le contrat de travail conclu avec la société XL Lakeside
À Brooks, en Alberta, les travailleuses et les travailleurs de salaisons membres de la section locale 401 des TUAC Canada, qui sont à l’emploi de l’usine de transformation du bœuf XL Lakeside, viennent d’accepter une nouvelle convention collective à 92 %.
Cette dernière, qu’on a ratifiée le 13 juillet, prévoit d’importantes augmentations de salaire, un salaire rétroactif et une amélioration considérable des avantages sociaux. Également, au cours des négociations, on a obtenu des protections en matière de santé et de sécurité, des dispositions relatives à la salubrité des aliments et de nouveaux droits pour les travailleurs étrangers temporaires.
« Les conventions collectives n’en offrent jamais assez à nos membres, qui sont des gens travaillant fort, mais ce contrat-ci représente un grand progrès vers l’amélioration de la rémunération et des conditions de vie et de travail du personnel de l’usine XL Lakeside, à Brooks », explique le président de la section locale 401 des TUAC Canada Douglas O’Halloran. « Je suis satisfait de cette convention collective, mais, surtout, je suis heureux que la grande majorité des travailleuses et des travailleurs y adhèrent. Pour moi, ce sont les membres du syndicat travaillant à l’usine qui ont le plus d’importance. »
Le grand appui dont témoignent les travailleuses et les travailleurs démontre que l’on soutient énormément le syndicat à Brooks. Il s’agit là d’une deuxième convention collective et il n’y a pas de doute que l’on reconnaît de plus en plus le mérite de la présence du syndicat à l’usine XL Lakeside.
L’usine Lakeside, qui est la propriété de la société XL Foods, constitue la plus grande installation de transformation de viande de bœuf au Canada. Elle emploie plus de 2 200 travailleuses et travailleurs, qui traitent une partie considérable de toute la viande rouge que l’on consomme au pays.
Pour en savoir plus long sur l’industrie du bœuf au Canada, on peut lire la dernière édition d’En chiffres.