En chiffres : Les principaux détaillants alimentaires au Canada
Le magazine Report on Business vient de publier sa liste annuelle des plus grands employeurs du Canada pour 2010, et encore une fois les principaux détaillants alimentaires se retrouvent en compagnie des géants de l’énergie et des cinq plus importants établissements bancaires du pays.
Nombre total d’employés : À côté de Onex Corporation, George Weston Ltd., la compagnie mère de Loblaws, est le plus grand employeur du Canada avec quelque 155 000 employés. Empire Company Limited – qui possède et exploite Sobeys – occupe désormais la quatrième place du classement national (talonnant de près Magna International), tandis que Metro occupe la neuvième place avec un total de 65 000 employés. Si la compagnie Walmart n’est pas sur la liste parce qu’elle est contrôlée par sa société mère située dans l’Arkansas, elle est désormais le cinquième plus grand employeur du pays avec quelque 85 000 employés.
Revenu total par employé : Avec un revenu total de plus de 32 milliards de dollars, George Weston Ltd. a enregistré un revenu par employé totalisant la faramineuse somme de 206 645 $ en 2010. Metro Inc. et Empire Co. Ltd., la compagnie mère de Sobeys, se rangeaient tout de suite après le plus grand détaillant alimentaire du Canada avec un revenu par employé de 175 157 $ et de 172 747 $ respectivement. Shoppers Drug Mart, pour sa part, a frôlé la marque de 200 000 $ avec un revenu par employé de 198 928 $.
Profit total par employé : Parmi les principaux détaillants alimentaires du Canada, c’est Shoppers Drug Mart qui a su profiter le plus de ses effectifs avec une marge bénéficiaire par employé de 11 326 $. Sobeys en a moins profité, sa marge bénéficiaire par employé étant de 6 028 $, ce qui représente malgré tout quasiment le double de la marge bénéficiaire de Metro et de George Weston Ltd, qui est de 3 354 $ et 2 916 $ respectivement.