Première conférence des jeunes de la section locale 1400
Venus des quatre coins de la Saskatchewan, 30 jeunes membres de la section locale 1400 des TUAC Canada se sont réunis pour la toute première conférence des jeunes de l’histoire de la section locale 1400 des TUAC Canada qui s’est tenue les 13 et 14 juin dans les nouveaux bureaux de la section locale 1400 à Regina. Les membres, qui sont tous âgés de moins de 30 ans, sont employés dans diverses unités de négociation représentées par la section locale 1400 à travers la Saskatchewan.
Pendant deux jours, les jeunes travailleurs militants, dont certains sont délégués syndicaux et diplômés du Programme d’internat pour jeunes membres (PIJM) des TUAC Canada, ont participé à des ateliers, fait du réseautage et assisté à des présentations animées par divers conférenciers parmi lesquels Deb Higgins, chef adjointe du NPD de la Saskatchewan; Alex Mortensen, conseiller provincial, Saskatchewan Young New Democrats (SNYD), et Paul Meinema, adjoint au président national, lequel a encouragé les délégués à prolonger leur militantisme syndical en s’impliquant dans l’action politique pour soutenir les initiatives et les candidats favorables aux travailleurs dans leurs collectivités.
Parmi les ateliers proposés, mentionnons le programme Parlons de syndicat (syndicats et législation du travail), Corporate Rule is Crappy, Tracing Products, Social Media Messages, et Federal and Provincial Politics 101, une initiation à la politique fédérale et provinciale, présentée par le représentant national des TUAC Canada Enver Harbans.
Les ateliers ont été suivis d’une expérience politique plus directe au cours de laquelle les délégués ont effectué une visite de l’Assemblée législative de la Saskatchewan, qui comprenait notamment une séance de questions avec Trent Wotherspoon, député néo-démocrate et porte-parole du NPD en matière de finances.
Le président de la section locale 1400 des TUAC Canada Norm Neault a clôturé la fructueuse conférence en remerciant les délégués de leur militantisme, aujourd’hui et dans l’avenir. « Nous sommes conscients du rôle important que les jeunes jouent dans l’édification et le renforcement de notre syndicat. Vous êtes les dirigeants de demain, c’est pourquoi nous sommes reconnaissants de pouvoir compter sur vous aujourd’hui et de faire appel à vous demain. »