Les TUAC Canada fêtent 50 ans de partenariat au Congrès 2011 du NPD à Vancouver
Cliquez sur l’image ci-dessus pour voir la galerie de photos. |
Les TUAC Canada étaient présents en grand nombre au congrès 2011 du NPD fédéral qui s’est tenu à Vancouver du 17 au 19 juin. Baptisé Vancon2011, le congrès a attiré plus de 2 000 néo-démocrates venus de tout le pays pour fêter la percée historique du parti aux dernières élections et s’atteler à leur mission de « réparer Ottawa » en s’assurant que les familles ouvrières aient une forte voix dans les décisions portant sur l’avenir du pays.
Fidèles aux liens historiques qu’ils entretiennent avec le parti, les TUAC Canada étaient l’une des plus fortes délégations syndicales présentes au congrès, avec des militants et militantes des sections locales 175 et 633, 247, 401, 832, 1000A, 1400, 1515 et 1977.
« Ce congrès a revêtu une importance particulière pour les délégués parce qu’il a marqué le 50e anniversaire du parti – une étape importante dont les délégués des TUAC Canada peuvent être fiers puisque notre syndicat a largement contribué à la création du NPD et que ce partenariat est aussi solide aujourd’hui qu’aux premiers jours », de dire Paul Meinema, adjoint au président national des TUAC Canada.
Étant le congrès affichant la plus forte participation de jeunes, de mémoire récente, Vancon 2011 a accueilli de nombreux délégués débutants qui ont pleinement participé aux débats. Ils ont également rencontré les 66 nouveaux députés qui ont arpenté les allées du congrès et qui n’ont pas manqué l’occasion de se présenter à chacun des quelque 2 000 délégués.
Soucieux de rester en phase avec la jeunesse et partager le nouvel enthousiasme du parti, les TUAC Canada ont organisé une soirée intitulée « Rising Tides » animée par le groupe rock indé vancouvérois Said the Whale, qui a attiré 700 délégués enthousiastes.
« En tant que le plus grand syndicat du secteur privé au Canada, nous pouvons être une force politique influente dans les élections à tous les paliers de gouvernement. Compte tenu des cinq élections provinciales à venir cette année, nous devons faire tout ce que nous pouvons pour élire des politiciens et politiciennes qui placent l’intérêt de nos membres et de toutes les familles ouvrières au premier rang de leurs priorités », déclare le confrère Meinema.
Pour en savoir plus sur l’action politique des TUAC Canada et pour vous inscrire à la liste de diffusion de La politique, ça presse!, rendez-vous à www.tuac.ca/actionpolitique.