Un projet donne tribune aux immigrants et aux réfugiés
(de g. à d.) Tanya Chute Molina, directrice générale, Mennonite New Life Centre; Joyne Lavides, DPED, bureau national; Lubna Iqbal, participante |
Seize immigrants et réfugiés au Canada ont personnellement fait preuve d’un courage admirable quand ils ont pris la parole récemment dans la salle du conseil de l’hôtel de ville de Toronto pour rendre des témoignages déchirants mais mobilisateurs sur leur vie personnelle devant un auditoire composé de fonctionnaires municipaux, de militants d’action communautaire, de familles et d’amis.
Tous les seize étaient des diplômés du Newcomer Speakers Bureau — un projet du Mennonite New Life Centre qui offre un cours d’élocution et de formation avancée en leadership d’une durée de dix semaines pour les nouveaux Canadiens d’origine culturelle diverse. Les TUAC Canada ont coparrainé le projet ayant donné tribune à ces divers diplômés qui ont fait part de leurs difficultés en tant que nouveaux arrivants, ainsi que des passions et des rêves qu’ils ont pour eux-mêmes et pour le Canada.
Sandra Cordero était militante syndicale à Bogota (Colombie). Elle a travaillé pour le mouvement de solidarité mondiale mais a dû s’enfuir en 2002 pour des raisons de sécurité. Le Congrès du travail du Canada l’a parrainée pour venir au Canada. Elle a raconté à l’auditoire de l’hôtel de ville une histoire douce-amère de la joie qu’elle et sa famille ont éprouvée en trouvant refuge au Canada, ainsi que des épreuves qu’elle a vécues avec la disparition de sa mère et de son frère décédés quelques années après leur arrivée. De surcroît, un de ses enfants souffre d’une maladie chronique. Mais en dépit du lot de difficultés qu’elle rencontre dans sa vie, la consœur Cordero s’est engagée devant les personnes présentes à poursuivre son action revendicatrice, empruntant une citation de Martin Luther King qui dit que « l’indifférence est le contraire de la bonté ».
Lubna Iqbal possède une maîtrise acquise au Pakistan. Son mari l’a fait venir au Canada. Elle a fait part de l’expérience qu’elle a vécue au Canada où elle travaille depuis douze ans, une expérience faite d’épreuves et de discrimination systémique qui l’a conduite à douter d’elle-même. Mais elle demeure déterminée à faire valoir que les diplômes des nouveaux arrivants devraient être reconnus ici dans son pays d’adoption.
Leticia Esquivel est arrivée de Cuba en 2005 munie de diplôme et d’expérience professionnelle comme travailleuse en santé mentale. Réfléchissant aux difficultés qu’elle a personnellement rencontrées, elle s’est attaquée à la redoutable expression « expérience canadienne », et a posé la question « quelle partie de nous-mêmes faut-il changer? ». Citant un célèbre adage du leader cubain Fidel Castro, elle dit qu’un pays c’est l’humanité, et que le changement est un processus de partage tant pour le nouvel arrivant que pour le gouvernement en vue de créer une meilleure société.
Le Mennonite New Life Centre est un centre communautaire multiculturel pour nouveaux arrivants situé à Toronto qui offre une vaste gamme de programmes et de services pour aider les réfugiés et les immigrants à s’adapter à leur nouvelle vie au Canada.