Rassemblement de militants pour les travailleuses et travailleurs blessés
Des militants des TUAC Canada manifestent leur appui aux travailleurs blessés lors d’un rassemblement à l’assemblée législative de l’Ontario le 1er juin. Pour voir des photos de l’événement, cliquez sur l’image ci-dessus | |||
Des militants des TUAC se sont joints à des syndicalistes venant des quatre coins de l’Ontario le 1er juin pour commémorer la Journée des travailleuses et des travailleurs blessés et protester contre le système d’indemnisation des travailleurs de la province.
Le groupe de plus de 200 militants s’est rassemblé devant l’assemblée législative provinciale, à Queen’s Park, et a utilisé un assortiment d’artifices (panneaux hauts en couleur, théâtre d’intervention, discours enthousiastes) pour attirer l’attention des politiciens et divers médias dont la SRC, et pour sensibiliser le public sur un système qui donne aux employeurs la priorité sur les travailleurs blessés.
À l’heure actuelle, on permet à 28 % des employeurs ontariens de poursuivre leurs activités en toute quiétude sans contribuer aux systèmes d’application des lois et de prévention en matière de santé et de sécurité au travail de l’Ontario. Ce qui laisse un taux estimatif de 38 % de travailleurs ontariens sans la protection offerte par la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT).
Les TUAC Canada et la Fédération du travail de l’Ontario (FTO) demandent au gouvernement de l’Ontario de prendre les mesures suivantes :
- Mettre fin à la pauvreté à laquelle font face les travailleuses et travailleurs blessés
- Offrir la couverture obligatoire de la CSPAAT à tous les travailleurs, dans tous les secteurs
- Rétablir les indemnités des travailleurs blessés au niveau du coût total de la vie
- Éliminer la fixation de taux particuliers
- Éliminer la « réduction des indemnités d’assurance-salaire » et les pratiques limitant les indemnités post-blessure des travailleurs blessés