Les TUAC Canada, une force dominante à l’assemblée du CTC de 2011
Les TUAC Canada ont dominé l’assemblée générale de 2011 du Congrès du travail du Canada (CTC) où quelque 2 500 syndicalistes – y compris 150 militants des TUAC Canada – venant des quatre coins du pays se sont réunis à Vancouver (C.-B.) pour la conférence triennale du Congrès.
Du 9 au 13 mai, la délégation des TUAC Canada – l’une des plus imposantes de la 26e assemblée générale du CTC – constituait une forte voix tout au long des séances plénières, des ateliers et des réunions de comité qui ont eu lieu.
Le deuxième jour des rassemblements, les TUAC Canada ont donné une conférence de presse sur des accusations impliquant le consulat du Mexique et des travailleurs agricoles migrants syndiqués faisant partie d’une liste noire, conférence qui a attiré l’attention de divers médias, y compris le Vancouver Sun, City TV et la SRC.
Les TUAC Canada ont également gagné un siège supplémentaire au conseil exécutif du CTC avec l’élection de Naveen Mehta, le directeur du Service des droits de la personne, de l’équité et de la diversité, comme l’un des deux vice-présidents représentant les travailleurs de couleur. Le confrère Mehta rejoint les rangs du président national des TUAC Canada Wayne Hanley et de la représentante nationale Anouk Collet comme membre du conseil de direction du Congrès.
Le nouveau chef de l’Opposition officielle Jack Layton a été chaleureusement accueilli par les congressistes le troisième jour du rassemblement national. Lors d’un discours passionné fortement acclamé par les délégués, Layton a dit « en travaillant ensemble, nous allons édifier un Canada qui met au premier plan les familles ouvrières et qui ne laisse personne derrière. »
Les TUAC Canada ont été également invités par le CTC à parler de la campagne innovatrice et primée menée sur le site www.GEE20.ca, et autres initiatives, lors de la séance du vendredi sur les nouveaux médias et le réseautage social