Une élection historique
Les électeurs se sont exprimés. L’élection du 2 mai entrera dans l’histoire comme une élection qui a changé le visage de la politique canadienne.
Stephen Harper et le parti conservateur ont fini par obtenir un gouvernement majoritaire. Nous transmettons toutes nos félicitations au premier ministre Harper pour cette victoire. Alors que son parti a obtenu le statut de gouvernement majoritaire, Stephen Harper doit tenir compte du fait que 60 % des Canadiens ont voté contre son parti. Nous espérons qu’il se rendra à l’évidence qu’il a peut-être gagné une majorité de sièges mais pas la majorité du vote populaire et qu’il devrait gouverner en conséquence.
Pour Michael Ignatieff et Gilles Duceppe, ce fut une élection avec des résultats inattendus car ces deux chefs ont vu décimer leur parti, et sur le plan personnel ils ont été défaits dans leur propre circonscription. Peu importe ce que l’avenir leur réserve, les deux hommes méritent d’être félicités. Même si les Canadiens ne sont peut-être pas d’accord avec leurs politiques et leurs programmes, ces deux hommes étaient des parlementaires respectés qui avaient le plus grand respect pour le processus démocratique.
La chef du Parti Vert Elizabeth May a également contribué à rendre l’élection historique en devenant la première députée du Parti Vert élue à la Chambre des communes. Elle mérite d’être félicitée pour sa victoire car elle apportera une voix fraîche et une nouvelle perspective au parlement.
Mais c’est Jack Layton qui mérite le plus grand éloge pour les résultats de l’élection du 2 mai. En remportant 102 sièges, Layton a conduit son parti au statut d’opposition officielle pour la première fois dans l’histoire. Sa campagne portait sur des questions importantes pour les Canadiens et les Canadiennes et sa vision pour notre pays a plu aux électeurs.
Nous transmettons toutes nos félicitations à Jack Layton et au NPD pour leur performance historique. Avec 102 sièges à la Chambre des communes, Jack et le NPD seront une voix forte pour les familles canadiennes et un fervent défenseur pour les travailleurs d’un bout à l’autre du pays.
Solidairement,
Wayne Hanley
Président national