Réunion du Réseau des femmes des TUAC à Vancouver
You must have java enabled to watch this video
|
You must have java enabled to watch this video
|
Rangée arrière : (de g. à d.)Bette Mercer, Union internationale des TUAC; Tima Burgess, s.l. 247; Jacquelin Allen, s.l. 995C; Teresa D'Asaro, s.l. 99; Laurie Mesa, s.l. 5; Esther Lopez, Union internationale des TUAC; Julie Bryant, s.l. 1995; Sylvia Pino, s.l. 5; Angela Johnson, s.l. 1000, Jessica Gibbons, s.l. 75; Nancy Villiancourt, s.l. 653; Fallon Ager Nelson, s.l. 1500; Lois Taylor-Honeycutt, s.l. 431 |
Les membres du Réseau des femmes des TUAC de toute l’Amérique du Nord se sont rencontrés à Vancouver pour la réunion semestrielle du conseil exécutif du Réseau. Comme le Comité consultatif sur la condition féminine du Conseil national des TUAC Canada, le Réseau des femmes des TUAC s’affaire à motiver et encourager les membres féminins à devenir plus actives dans leurs sections locales et leurs communautés.
« En Amérique du Nord, plus de 700 000 femmes sont membres des TUAC et des TUAC Canada », de dire la consœur Quiring. « Leur participation active rend notre syndicat et nos communautés plus forts. En tant que consœurs, nous pouvons exercer une grande influence sur ce qui se passe dans l’arène politique. »
Les femmes et la politique était l’un des sujets brûlants abordés lors de la conférence de deux jours alors qu’on est à la veille d’une élection fédérale canadienne et que des campagnes de destitution battent leur plein dans certains états américains où les droits à la négociation collective font l’objet d’attaque. Participant à la réunion à titre de conférencière d’honneur, la chef de l’opposition néo-démocrate, Dawn Black, a livré un message très pertinent pour les consœurs des deux côtés de la frontière. « Vous devez vous mobiliser afin d’assurer une place prépondérante aux enjeux féminins comme la garde d’enfants, l’équité salariale et la violence au travail. »
Le milieu de travail chez Walmart était l’une des questions de l’ordre du jour. La consœur Esther Lopez de l’Union internationale des TUAC a exposé les grandes lignes d’une stratégie visant à combattre Walmart aux États-Unis en s’alignant avec les militants communautaires anti-Walmart et en exerçant des pressions politiques en vue de bloquer les plans d’expansion de Walmart dans les grands centres urbains des États-Unis. La consœur Rhonda Nelson, qui préside le Réseau, a animé une discussion sur l’assaut contre les droits des travailleurs au Wisconsin et dans d’autres états américains et sur la grande mobilisation des membres des TUAC pour contrer ces attaques.
La consœur Suzanne Hodge, qui préside la section locale 247 des TUAC Canada, a également présenté un exposé où elle a fait le bilan de sa carrière de deux décennies comme militante, représentante syndicale et aujourd’hui présidente de la section locale 247.
Une prestation donnée par Lucia Misch, une artiste de spoken word (poésie parlée), a su illustrer les défis et le courage que les consœurs des deux côtés de la frontière ont manifesté et continuent de manifester en tant que militantes et dirigeantes.
Les consœurs ont quitté la réunion en se proposant d’adapter l’atelier et programme de planification financière personnelle Compétences financières pour les membres féminins des États-Unis. Cet atelier a été récemment créé et lancé par le Comité consultatif sur la condition féminine du Conseil national des TUAC Canada.