La section locale 401 aide à apporter l’espoir à Lubicon
La section locale 401 des TUAC Canada s’est jointe à la Fédération du travail de l’Alberta (FTA) et à d’autres importantes organisations de la société civile pour aider l’une des communautés les plus démunies de la province en matière de services à trouver l’espoir grâce à un projet inspirant appelé « Operation Hockey ».
La nation des Cris du Lubicon est une communauté de Premières nations du centre-nord de l’Alberta où – en dépit du fait qu’elle se situe dans une province qui baigne actuellement dans les méga-profits de l’énergie – les résidents vivent dans des conditions du Tiers-monde, nombre de maisons étant dépourvues d’eau courante et de toilettes internes.
« Operation Hockey est une initiative née de l’exclusion de la nation des Cris du Lubicon des richesses provenant des ressources sur lesquelles est assise cette communauté », de dire le président de la FTA, Gil McGowan. « Cette communauté a des besoins insatisfaits, et cette initiative émane de la volonté du mouvement syndical de trouver un moyen concret pour l’aider », déclare le président de la FTA.
Ce moyen concret d’aider, une piste de hockey sur glace, était devenu évident après que les membres du comité des droits de la personne et de la solidarité internationale de la FTA, dont fait partie le représentant syndical Ricardo Demenezes de la section locale 401 des TUAC Canada, eurent visité la communauté du Lubicon l’année écoulée.
« Nous nous sommes entretenus avec les adultes et ils nous ont dit ce qui les tenait à cœur. Les jeunes du Lubicon ont dit clairement qu’ils désiraient faire quelque chose pour renforcer leur communauté et qu’ils voulaient une piste de hockey. C’est ainsi que nous avons lancé le projet Operation Hockey », confie le confrère Demenezes. « Pour nous, c’était une idée formidable, car la nouvelle piste pouvait non seulement servir de terrain de jeu pour les enfants mais aussi de point d’ancrage pour la communauté. »
La première partie de hockey sur la nouvelle piste a été disputée en février. Lors de cette rencontre, des membres de la communauté ont joué aux côtés de plusieurs dirigeants et militants syndicaux dont Rick Schneider et Kevin Braun de la section locale 401.
Alors que le projet se révèle déjà un immense succès, Operation Hockey demeure actif et nécessite encore l’aide des militants, des amis et des sympathisants pour terminer la piste. Pour en savoir plus sur cette importante campagne, communiquez avec la FTA.