Grève des membres de la section locale 175 chez National Car Rental
Les membres de la section locale 175 des TUAC Canada sont en grève contre leur employeur National Car Rental, une filiale de la compagnie Enterprise Rent-A-Car qui appartient à Crawford Group Inc, une société privée d’une valeur de plusieurs millions de dollars.
Les 95 travailleurs ont rejeté la plus récente « offre » de la compagnie lors d’un vote tenu le 10 mars 2011. Les travailleurs dresseront des piquets de grève au garage et aux aérogares 1 et 3 de l’Aéroport international Pearson et distribueront des tracts aux consommateurs qui veulent louer des véhicules chez National.
« L’employeur, dont la société mère est Enterprise, a exigé de nombreuses concessions dans cette ronde de négociations et a menacé de donner les emplois des travailleurs en sous-traitance s’il ne parvenait pas à économiser 2 millions $ », explique le président de la section locale 175 Shawn Haggerty. « Ce genre de demandes n’est pas justifié, car c’est l’une des compagnies de location les plus prospères au monde. Les travailleurs ont le soutien total de leur syndicat dans leurs revendications. »
« Ces concessions ne sont qu’une tentative pour vider ce contrat de sa substance. Les travailleurs font un bon salaire présentement, et si nous cédons le pas à la compagnie certains travailleurs risquent de perdre jusqu’à 4,50 $ l’heure et de devenir les travailleurs les moins rémunérés dans l’industrie », ajoute le confrère Haggerty.
Outre les importantes coupures salariales, les demandes insultantes de la compagnie comprennent la réduction des jours de congé de maladie et l’élimination des fêtes religieuses. Cet employeur veut réduire la paye de vacances et affaiblir les clauses d’ancienneté en attribuant les heures supplémentaires à sa discrétion. Il cherche aussi à contraindre les employés à payer 100 % des primes pour leurs régimes d’assurance-collective.
« La section locale 175 et ses grévistes ont l’appui sans réserve du syndicat », de dire le président national des TUAC Canada Wayne Hanley. « National Car Rental et ses sociétés mères doivent bien comprendre que leurs employés ont non seulement l’appui sans réserve du plus grand syndicat du secteur privé au Canada mais aussi le soutien de 1,3 million de travailleurs des TUAC dont les voix et ressources sont pleinement mobilisées pour faire en sorte que les travailleurs obtiennent un bon contrat. »
Pour obtenir plus de détails sur cette importante lutte, rendez-vous à ufcw175.com.