Bulletins Directions
« Sans cesse, je me relève » : Célébration du Mois de l’histoire des Noirs
Des militants des TUAC se sont récemment joints à d’autres syndicalistes et divers alliés communautaires à la Fédération du travail de l’Ontario pour célébrer le Mois de l’histoire des Noirs en participant à une soirée spéciale qui met en vedette l’exposition fort acclamée « Sans cesse, je me relève : Une histoire des travailleurs et travailleuses afro-canadiens en Ontario »
Sans cesse, je me relèveest une exposition itinérante qui invite les visiteurs à en apprendre davantage sur la la vie et les expériences présentes et passées des Canadiens noirs en approfondissant divers thèmes dont l’immigration, les rôles de carrière et le mouvement syndical, les agitations provoquées par les droits civils, et les contributions des Afro-Canadiens aux arts et aux sports. Le projet a été créé par un groupe de travail composé d’activistes communautaires bénéficiant du soutien du Workers Arts & Heritage Centre, ou WAHC (Musée du patrimoine et des arts des travailleurs).
« Les histoires sont tout à fait fascinantes », indique Janice Gairy, coprésidente – travail pour l’exposition et présidente du chapitre ontarien de la Coalition des syndicalistes noirs. « Notre histoire n’était pas documentée. Il nous fallait donc quelque chose de matériel qui parle de notre histoire et de nos contributions au Canada et à l’Ontario en tant que travailleurs. »
Près d’une centaine de syndicalistes et amis du mouvement syndical ont pris part à l’événement pour visiter l’exposition et écouter une variété de conférenciers qui se sont évertués à souligner les réalisations et contributions remarquables de la communauté afro-canadienne.
Outre la consœur Gairy, divers autres militants et militantes émérites dont Carmen Henry, ont également pris part à l’événement, de même que l’historienne Adrienne Shadd et l’écrivaine acclamée Lawrence Hill, l’auteure du roman primé The Book of Negroes.
« Nous étions fiers de parrainer l’exposition et de montrer comment la communauté noire a contribué à la riche histoire du mouvement syndical ontarien », de dire le président de la FTO, Sid Ryan, en accueillant les visiteurs à l’ouverture de l’exposition. « Aujourd’hui, c’est une bonne occasion de remercier les membres de la communauté noire pour toutes leurs contributions au mouvement syndical. »
Pour plus de détails sur l’histoire des travailleurs afro-canadiens en Ontario, visitez le musée virtuel Sans cesse, je me relève.