Un atelier pour obtenir plus à la table de négociation
Les membres et le personnel des TUAC Canada de partout au pays se sont récemment réunis à Kempenfelt, en Ontario, pour participer à un atelier de formation d'une semaine sur la négociation collective. Ce cours intensif couvrait tous les aspects du processus de négociation, de la réunion de proposition jusqu’à l'assemblée de ratification en passant par les pourparlers à la table de négociation.
« C’était très intéressant d'entendre les expériences de tout le monde autour de la table et les différences qui existent entre les pratiques de négociation dans les différentes régions du pays », de dire le représentant national des TUAC Canada Devin Yeager, qui a donné le cours conjointement avec Bryan Neath, directeur régional des TUAC pour l’Ontario. « Bien que le niveau d'expérience variait grandement, allant de personnes qui négocient depuis 15 ans à d'autres qui viennent d'assumer la fonction de délégué-e syndical-e et qui préparent leur première ronde de négociation, l'expérience partagée s'est révélée très enrichissante.
« Je ne connaissais pas grand-chose à la négociation collective avant ce cours. J'ai été surpris de tout ce que j'ai pu apprendre. Maintenant, j'ai hâte de me retrouver à la table de négociation pour mettre mes nouvelles connaissances en pratique », indique Michael Toal, représentant national résidant en Colombie-Britannique. « Nous avons appris à connaître les différentes stratégies de négociation en fonction du type de dirigeants que nous avons devant nous et j'ai bien aimé l'exercice du jeu de rôle où nous avons négocié une première convention collective. Ce fut une merveilleuse expérience d'apprentissage. J'encourage tout le monde à suivre ce cours. »
Pendant la semaine, les participants en ont appris long sur l'impact du droit du travail provincial et fédéral sur le processus de négociation, l'arbitrage d'un premier contrat et les différents programmes de règlement des différends qui doivent intervenir préalablement à tout arrêt de travail. Le représentant national Jim Wright a aussi présenté aux participants une vue d'ensemble de la nouvelle base de données nationale sur les conventions collectives et du logiciel spécialisé mis à la disposition de toutes les sections locales pour les aider à déterminer le coût de leurs propositions de négociation.
Le cours sur la négociation collective est offert à toutes les unités de négociation et sections locales des TUAC Canada. Pour en savoir plus, adressez-vous au bureau national.