Journée internationale des migrants — le 18 décembre 2010
En 2010, les TUAC Canada, leurs partenaires et allies communautaires ont poursuivi la lutte pour la dignité et le respect au nom des quelque 250 000 travailleurs migrants qui viennent au Canada chaque année. Par exemple, en Colombie-Britannique, les travailleurs agricoles migrants aux serres Sidhu & Sonsà Abbotsford (voir article) sont devenus membres de la section locale 1518 des TUAC Canada et ont réussi à négocier une première convention collective avec leur employeur. Ce qui rend cette victoire si importante est le fait que, pour la première fois dans l’histoire du droit du travail canadien, des travailleurs migrants sont syndiqués comme unité séparée de l’ensemble des travailleurs. Des réussites semblables ont eu lieu au Québec aussi.
Au cours de l’année 2010, aux côtés de travailleurs migrants, d’alliés communautaires, d’universitaires, de syndicalistes et de militants, nous avons participé à plusieurs événements positifs et novateurs en appui des travailleurs migrants.
Par exemple, de concert avec 15 alliés communautaires, universitaires et syndicaux, les TUAC Canada ont lancé leur campagne L’éducation n’a pas de frontièresen mai. L’événement a donné le coup d’envoi officiel pour deux nouveaux réseaux intéressants: le Réseau de soutien à l’éducation des TUAC Canada et Students Against Migrant Exploitation(Les étudiants contre l’exploitation des migrants); le réseau SAME, qui ont déjà suscité un grand intérêt au sein de plusieurs chapitres dans divers collèges et universités partout au pays. En outre, le syndicat a lancé les bourses d’études des TUAC Canada pour travailleurs migrantsofferts aux enfants des travailleurs migrants. Depuis le mois de mai, des milliers de travailleurs migrants d’un bout à l’autre du pays en ont fait des demandes. Par le biais de partenaires communautaires comme Migrante Canada et le Workers’ Action Centre (centre d’action des travailleurs), les travailleurs migrants auront également un accès gratuit au webCampusdu syndicat et à ses centaines de cours de formation accrédités de niveau collégial dispensés en ligne.
À la suite des réunions du G8/G20 en Ontario, les TUAC Canada et des partenaires communautaires ont organisé Pas de droits, pas de règles. Cet événement a attiré plus de 300 travailleurs migrants, 100 militants et des milliers d’autres personnes ont pu visionner une Webdiffusion en direct partout dans le monde. Plus tôt cette journée-là, qui était la fête des Pères, on avait formé le plus grand panneau d’affichage humain jamais vu au Canada afin de dénoncer le traitement de milliers de travailleurs migrants dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires.
Allant de leur participation à des forums tels que la Coaltion des syndicalistes latino-américains, à des conférences essentielles telles le congrès national de Metropolis, la Conférence internationale des femmesà Montréal, le Forum social mondial des migrations tenu à Quito, en Équateur, ou leur affiliation au conseil de direction d’un de leurs partenaires communautaires, le Mennonite New Life Centre à Toronto, les TUAC Canada et leurs alliés continuent de mettre en lumière les luttes des travailleurs migrants.
En accroissant la sensibilisation au sujet des travailleurs migrants partout au Canada, dans les rues, devant les tribunaux, aux assemblées législatives et dans l’esprit des Canadiens et Canadiennes, nous aidons tous à édifier un mouvement fondé sur la solidarité qui dépasse les frontières et à tenir nos gouvernements responsables de l’austère Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTÉT).
Entre autres, voici quelques réalisations remarquables en 2010, du point de vue stratégique aux niveaux national, régional et international :
Démarches fructueuses relatives aux frais d’hébergement pour travailleurs migrants perçus en tropau Québec (économisant plus de 100 000 $ par semaine à des travailleurs migrants au Québec)
Appui du Camp féministe Myriam Merlet
Opposition au racisme inhérent aux programmes de travailleurs migrants
Célébration de victoires pour les travailleurs agricoles, comme celle au Québec
Lobbying auprès du gouvernement ontarien aux côtés des travailleurs migrantss
Célébration du 25e anniversaire de la Journée des droits des réfugiés
Participation à la campagne de boycottage contre l’intolérance en Arizona
Syndicalisation des travailleurs migrants d’une serre au Québec
Collaboration avec des étudiants unis dans la lutte pour les droits des migrants(voir aussi)
Appui du militantisme social en photographie
Manifestations et rassemblements avec des travailleurs migrants à Torontoet à Leamington, et devant les ambassades du Canada à Mexicoet au Guatemala
Coopération au-delà des frontières pour protéger les travailleurs migrants
Aide à nos confrères et consoeurs en Haïtiet au Chili pour qu’ils puissent rebâtir leurs vies et leurs pays
Habilitation des communautés de migrants par le biais de notre programme d’éducation en ligne
Revendication d’une réforme progressive de l’immigration entre les États-Unis et le Canada
Intervention relative à l’abus des migrants du Guatemala et célébration d’une réussiteau Québec
Célébration de la Journée des travailleurs agricoles philippins
Lutte aux côtés des travailleurs migrants du Honduras pour revendiquer la dignité et le respect
Chagrin face à la brutalité tragique envers des travailleurs migrants d’Amérique latine
Demande de justice pour les travailleurs migrants tuéset blessésau travail
Reconnaissance de militants oeuvrant dans l’intérêt des travailleurs migrants
Victoire sur la scène internationale pour les travailleurs agricoles par l’entremise de l’Organisation internationale du Travailet la campagne Droits égaux pour les travailleurs agricoles ontariens
Dénonciation du traitement injuste que les travailleurs migrants continuent de subir
Alors que nous nous réjouissons de nos victoires communes, il nous reste encore d’autres luttes à gagner. Les travailleurs migrants continuent d’être une main-d’œuvre des plus vulnérables et des plus exploitées dans notre pays. L’Ontario et l’Alberta perpétuent un cycle de violation des droits de la personne en privant les travailleurs agricoles du droit de se syndiquer, tandis que le gouvernement fédéral refuse d’offrir à des milliers de travailleurs migrants un moyen d’accéder à la résidence permanente. Il ne fait guère de doute que la question des travailleurs migrants est présentement une préoccupation clé, et continuera de l’être pendant les décennies à venir.
Pour souligner la Journée internationale des migrants, célébrée comme une journée de résistance le 18 décembre chaque année, les TUAC Canada ont produit une affiche commémorant la Journée internationale des migrants du 18 décembre sous le thème UNE PLANÈTE, UNE RACE, UNE DEMEURE. On peut se procurer l’affiche en français, en espagnol, en tagalog, en anglais et en mandarin par téléchargement.
Nous vous invitons à télécharger l’affiche et vous joindre à nous pour célébrer le 18 décembre – Journée internationale des migrants – en les placardant dans votre lieux de travail et en les distribuant largement dans votre communauté et par le biais de vos réseaux.
De plus, les TUAC Canada participeront à diverses activités entourant la Journée internationale des migrants dans tout le Canada :
Toronto – le 18 décembre 2010 – Collège George Brown, campus St. James, Centre for Financial Services Education Building, 290 Adelaide St. East, 3e étage, salle 303 (15 h à 19 h)
Montréal – le 16 décembre 2010 – Commission populaire sur les programmes temporaires de travail – 25, rue Jarry Ouest (8 h 30 à 17 h)
Vancouver – le 19 décembre 2010 – Our Lady of Sorrows, 555 Slocan Street, (messe à 19 h / visionnement du film documentaire Le combat de Patricia Pérez à 20 h)
En 2011, ENSEMBLE, nous continuerons à collaborer avec nos partenaires dans le but d’obtenir la dignité, la justice et le respect pour les travailleurs migrants et immigrants.