Mobiliser notre pouvoir politique
Récemment, des militantes et des militants des TUAC Canada sont venus de partout au pays pour se rassembler à Ottawa afin de participer à la toute première conférence nationale d’action politique. L’activité, qui se tenait pendant trois jours au cours de la première semaine de novembre, a mobilisé des membres, des dirigeants et des employés de sections locales des TUAC Canada tandis que le bureau national y faisait notamment remarquer que l’organisation syndicale (qui est le plus important syndicat présent dans l’entreprise privée au Canada) avait la capacité d’influencer énormément les résultats des élections fédérale, provinciales et municipales qui pourraient ou doivent bientôt avoir lieu.
En prenant d’assaut la Colline du Parlement, plusieurs équipes de militants des TUAC Canada ont sollicité l’appui des députés en faveur des travailleurs migrants et des travailleurs étrangers temporaires dans le cadre de séances de formation en lobbying. Les délégués à la conférence historique ont également participé à des exposés du Bloc Québécois, du NPD, du Centre canadien de politiques alternatives, de Démocratie en surveillance, de l’Union internationale des TUAC et du Service d’action politique des TUAC Canada.
« Ce sont des instants palpitants pour les militants des TUAC Canada : ces derniers constituant la force mobilisatrice du plus grand syndicat du secteur privé au Canada, ils voient que l’occasion de faire réellement avancer les choses dans le cours des événements politiques de leur pays est à leur portée », de dire le président national des TUAC Canada Wayne Hanley, qui a ouvert la conférence. « En tant que syndiqués, nous ne pouvons pas oublier la politique, car la politique, elle, ne nous oubliera pas; quand nous nous y mettons en conjuguant nos efforts, nous suscitons une force telle que les politiciens n’ont d’autre choix que de nous écouter. »