Les récipiendaires des prix Black Eagle 2010 dans les catégories du domaine international et de la sphère universitaire
Il y a 11 ans, on a créé les prix Black Eagle de Cesar E. Chavez afin de reconnaître l’œuvre exceptionnelle de militants et de militantes ayant contribué de façon remarquable à la lutte en faveur de la justice dans l’industrie agricole au Canada.
Chaque année, on décerne les prix Black Eagle en désignant des récipiendaires dans diverses catégories du militantisme, soit le syndicalisme, le milieu juridique, la politique, la culture, le domaine international et la sphère universitaire.
Cette semaine, l’article portera en particulier sur les récipiendaires des prix Black Eagle de Cesar E. Chavez 2010 dans les catégories du domaine international et de la sphère universitaire.
Le récipiendaire du prix Black Eagle dans la catégorie du domaine international : le gouverneur Leonel Godoy Rangel
Le gouverneur Leonel Godoy Rangel de l’état mexicain du Michoacán a été désigné récipiendaire du prix Black Eagle 2011 dans la catégorie du domaine international pour sa formidable contribution à l’établissement d’un accord de coopération historique avec les TUAC Canada et l’Alliance des travailleurs agricoles (ATA).
L’accord de coopération historique a été signé en 2009 par le gouvernement du Michoacán et l’un des principaux syndicats du secteur privé au Canada pour s’assurer que les droits de la personne et les droits syndicaux des travailleurs agricoles venant de l’état mexicain sont reconnus et respectés pendant qu’ils travaillent dans les serres et les champs canadiens.
En vertu du pacte, les travailleurs venant du Michoacán disposent de services de soutien au Canada fournis par les TUAC Canada et l’ATA qui leur viennent en aide par le biais de dix centres de soutien disséminés à travers le pays. Ces centres leur dispensent des conseils et des services de représentation en ce qui concerne les droits du travail, les conditions de logement, les réclamations au titre de frais médicaux et d’autres questions reliées au travail.
La récipiendaire du prix Black Eagle dans la catégorie de la sphère universitaire : Kerry Preibisch
Kerry Preibisch est une sociologue de renommée qui se spécialise dans les domaines de la migration internationale et du développement. Ses intérêts de recherche portent sur le genre et la migration, la migration internationale de la main-d’œuvre et les systèmes agroalimentaires mondiaux, et les enjeux liés à l’immigration dans les régions rurales du Canada.
Pendant près d’une décennie, la professeure Preibisch a consacré ses compétences universitaires en grande partie à l’étude du phénomène de la migration internationale de la main-d’œuvre et des problèmes que rencontrent les travailleurs de l’industrie alimentaire. Ses travaux sur les travailleurs étrangers temporaires ont grandement contribué aux débats de plus en plus répandus sur les nombreux problèmes auxquels font face les travailleurs les plus vulnérables et les plus précaires du Canada.
Universitaire prodigieuse et respectée, les travaux de la professeure Preibisch ont été publiés dans International Migration Review, International Migration, Journal of Ethnic and Migration Studies, Signs, Rural Sociology, Canadian Review of Sociology, Canadian Woman Studies, Canadian Journal of Latin American and Caribbean Studies, Human Organization, et le Journal of International Development.
Le gouverneur Rangel et la professeure Preibisch – ainsi que le confrère McGowan, Me Cavaluzzo, M. Pietropaolo et Mme Chow – seront officiellement désignés récipiendaires de prix Black Eagle lors du 11e dîner annuel de remise de prix Black Eagle de Cesar E. Chavez qui aura lieu le 3 novembre à Toronto.