Les récipiendaires des prix Black Eagle 2010 dans les catégories de la culture et de la politique
Il y a 11 ans, on a créé les prix Black Eagle de Cesar E. Chavez afin de reconnaître l’œuvre exceptionnelle de militants et de militantes ayant contribué de façon remarquable à la lutte en faveur de la justice dans l’industrie agricole au Canada.
Chaque année, on décerne les prix Black Eagle en désignant des récipiendaires dans diverses catégories du militantisme, soit le syndicalisme, le milieu juridique, la politique, la culture, le domaine international et la sphère universitaire.
En attendant la cérémonie des prix Black Eagle, que les TUAC Canada et l’Alliance des travailleurs agricoles (ATA) tiendront lors d’un dîner d’honneur le 3 novembre à Toronto, le bulletin Directions a eu la fierté de consacrer le dernier numéro au profil de deux des six récipiendaires de cette année et il sera question des quatre autres dans le présent numéro et dans le prochain.
Cette semaine, l’article portera en particulier sur les récipiendaires des prix Black Eagle de Cesar E. Chavez 2010 dans les catégories de la culture et de la politique.
Le récipiendaire du prix Black Eagle dans la catégorie de la culture : Vincenzo Pietropaolo
Depuis 1984, le photographe et militant social Vincenzo Pietropaolo, lauréat de plusieurs prix, prend des photographies des travailleurs migrants et écrit le récit de leur vie. Afin de mettre véritablement de la vie dans son art, il ne s’est pas contenté de rapporter par écrit la vie que mènent les migrants partout en Ontario, mais il s’est également rendu chez eux, là d’où ils venaient, soit au Mexique, en Jamaïque et à Montserrat. C’est ainsi qu’il a donné une voix et un visage aux mains invisibles qui travaillent la terre du pays et permettent aux Canadiens et aux Canadiennes de se nourrir.
En réalisant un travail qui lui a valu de nombreux éloges, Vincenzo Pietropaolo a contribué de façon toute particulière à la lutte pour la justice en faveur des travailleurs et travailleuses agricoles. Depuis plus de trois décennies, il se sert de ses magnifiques dons artistiques pour donner confiance aux autres militants et militantes et conscientiser considérablement la population en matière de justice sociale afin qu’elle exige de toutes ses forces des interventions immédiates et concrètes en ce sens.
La récipiendaire du prix Black Eagle dans la catégorie de la politique : Olivia Chow
En sa qualité de députée fédérale et en tant que porte-parole infatigable du Nouveau Parti démocratique en matière d’immigration, Olivia Chow fait réellement preuve de ténacité dans la défense des droits des travailleurs et des travailleuses. Également, elle est parmi les personnes qui mènent la lutte consistant à exiger que l’on revoie immédiatement le Programme des travailleurs étrangers temporaires du gouvernement canadien en raison de l’exploitation qui se pratique dans ce cadre.
Par exemple, c’est en travaillant sans arrêt à l’échelle de sa circonscription et en participant avec obstination aux travaux du comité parlementaire sur l’immigration qu’Olivia Chow met en pratique son engagement total dans l’intérêt des immigrants et des immigrantes et pour la justice en faveur des travailleurs migrants. Au sein du comité parlementaire, elle milite fermement pour la réunification des familles et exige avec une insistance soutenue que l’on améliore les politiques et les procédures d’établissement des immigrants et des immigrantes dans un esprit de justice.
Depuis plus de trois décennies, Olivia Chow, fidèle à la pensée de Cesar Chavez, œuvre à rassembler les communautés dont se compose la population et à encourager l’union des forces des travailleurs et travailleuses afin que ces derniers et dernières mènent avec succès un très grand nombre de luttes en fait de justice sociale et fassent avancer la société au plan de l’équité.
La semaine prochaine, dans le bulletin Directions, il sera encore question de deux autres militants exceptionnels et récipiendaires de prix Black Eagle de Cesar E. Chavez, soit ceux des catégories du domaine international et de la sphère universitaire.