L'éducation n'a pas de frontières
Des militants, des universitaires, des syndicalistes et les médias se sont récemment rassemblés au Tinto Café au centre-ville de Toronto pour prendre part à l'événement parrainé par les TUAC Canada, appelé L'éducation n'a pas de frontières, qui a fourni aux membres de la communauté une occasion agréable de voir et d'essayer les nouvelles ressources destinées aux travailleurs migrants et de discuter de l’effet habilitateur de l'éducation.
« C'est une soirée destinée à fêter nos liens en tant que militants et alliés communautaires, le travail que nous avons fait en commun et la promesse de l'avenir que recèle l'éducation », a déclaré le directeur des droits de la personne, de l'équité et de la diversité des TUAC Canada, Naveen Mehta, qui a présenté plus d'une douzaine de partenaires sociaux et qui a accueilli tous et toutes à l'événement. Le confrère Mehta a également annoncé le lancement de cinq nouvelles ressources et initiatives pour les travailleurs migrants.
L'événement a également servi au lancement officiel de deux nouveaux réseaux prometteurs : le Réseau de soutien à l’éducation des TUAC Canada, et Students Against Migrant Exploitation, ou SAME (Les étudiants contre l'exploitation des migrants), qui a déjà suscité un immense intérêt et possède plusieurs sections dans divers collèges et universités aux quatre coins du pays.
« Les TUAC Canada sont fiers d'être le fer de lance de ces nouvelles initiatives », a déclaré le président national des TUAC Canada, Wayne Hanley, alors qu'il prenait un moment pour s'adresser aux participants ravis de l'événement. « L'éducation et les possibilités qui l’accompagnent apportent des changements, et ces nouvelles initiatives et ressources sont un autre exemple de la façon dont les TUAC Canada sont pleinement engagés à habiliter les travailleurs migrants et immigrants afin de susciter les changements qui conduiront à une société plus juste ».
« Nous avons tous un rôle important à jouer dans la réalisation des changements, en faisant prendre conscience à nos amis, nos voisins et nos collègues, des secrets honteux du Canada face au traitement des travailleurs migrants », a déclaré le président national Wayne Hanley avant de présenter le président de la Fédération du travail de l'Ontario, Sid Ryan, qui a fait l'éloge des TUAC Canada pour leur « travail impressionnant » et pour avoir montré au reste du mouvement syndical la façon de nouer des liens plus profonds et plus efficaces avec les collectivités d’immigrants.
Bien qu'importantes, les annonces ont été brèves et la majeure partie de la soirée a été consacrée à apprécier la compagnie des militantes et militants sympathisants, ainsi que les œuvres de quelques artistes locaux, notamment une démonstration de peinture faite sur place par Juan Esgueva, une représentation de musique traditionnelle colombienne par Ruben Esguerra, un spectacle fascinant de tambours congas par la Company of Congas, un numéro de musique acoustique de la chorale Migrante Ontario Youth, une présentation vidéo de Migrante Barrie is Online! et de la poésie parlée par deux artistes-militants locaux : Eduardo Ramon et Manuela Astudillo.
Pour plus de renseignements sur les initiatives et les ressources des TUAC Canada destinées aux travailleurs migrants, veuillez visiter le site www.tuac.ca ou prendre contact avec Naveen Mehta à l’adresse [email protected].