Les travailleurs blessés se font entendre
Après de nombreuses années de mise en garde de la part des TUAC Canada et de leurs alliés, et à la suite de la mort tragique de quatre travailleurs la veille de Noël (voir DIRECTIONS 10.02), le gouvernement de l'Ontario commence finalement à admettre que le système provincial pour les travailleurs blessés au travail est déphasé et requiert instamment un remaniement.
« Sans une application adéquate de la loi en matière de santé et de sécurité, les employeurs se sentent libres de faire ce qui leur plaît. Le système de responsabilité interne ne fonctionne tout simplement pas. Les travailleurs en Ontario ont besoin d'un système qui remet la responsabilité de l'application de la loi entre les mains d'un groupe à représentation égale entre travailleurs et employeurs et lui donne les pouvoirs nécessaires à son exécution », précise Jim Wright, représentant national et président du Comité des droits au travail des TUAC Canada (voir DIRECTIONS 10.17).
En compagnie de militants en santé et sécurité de plusieurs sections locales de l'Ontario, le confrère Wright a récemment apporté ce message – ainsi que d’autres – à la dernière réunion d’intervenants convoquée à Toronto par le nouveau Comité consultatif d'experts sur la santé et la sécurité en milieu de travail du ministère du Travail. Le Comité doit tenir une série d'audiences publiques pour déterminer comment le gouvernement peut rendre les milieux de travail plus sécuritaires en Ontario.
« Les mesures à prendre à ce sujet se font attendre depuis longtemps », de dire l'organisateur national Stan Raper qui représentait les TUAC Canada et l'Alliance des travailleurs agricoles à London, en Ontario, deux jours après la tenue des audiences publiques à Toronto, en vue d’exposer les nombreux problèmes de l'industrie agricole de la province en matière de santé et sécurité.
« Le temps dira s'il s'agit simplement d'un autre coup de ruse publicitaire ou si le gouvernement McGuinty a sérieusement l’intention de prendre les mesures nécessaires pour sauver la vie des travailleurs. À tout le moins, c'est l'occasion pour nous d’accroître la sensibilisation sur ces questions cruciales et de faire entendre notre voix », estime le confrère Raper.
Pour s'assurer que les TUAC Canada soient entendus, le syndicat s’est également rendu à Queen’s Park à l'occasion de la Journée des travailleuses et travailleurs blessés pour se joindre à un rassemblement imposant de militants dont les voix se sont élevées suffisamment fort pour se faire entendre du ministre du Travail et du président de la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) qui ont tous les deux tenté de répondre à la foule.
Le groupe de nombreux travailleurs blessés, de militants syndicaux et de défenseurs de la justice sociale avaient utilisé une série de costumes et d’accessoires colorés pour communiquer, de façon mémorable, leurs revendications de prestations raisonnables et l'annulation des programmes rétrogrades, tels le programme de tarification par incidence (voir DIRECTIONS 8.05).
Le Comité consultatif d'experts est mandaté pour tenir des réunions dans six communautés différentes et présenter son rapport au premier ministre à l'automne.
Cliquez sur l’image ci-dessus pour voir la galerie de photos.
Vol. X, no 23 • le 14 juin 2010