Walmart : en chiffres

Quelle est l'envergure de Walmart?

Avec plus de 408 milliards de dollars en revenus l'année dernière, Walmart est incontestablement le plus important détaillant au monde et, possiblement, la plus importante entreprise au niveau mondial.

Walmart exploite quelque 8 000 magasins dans le monde entier dont plus de 3 000 sont situés dans des marchés internationaux dont le Canada, l'Argentine, le Brésil, Puerto Rico, le Mexique, le Japon, la Chine et le Royaume-Uni où la société augmente sa présence de façon musclée.

Si Walmart était un état, et ses ventes un PIB, son pouvoir économique serait aussi grand que celui de l'Arabie saoudite, l'Irlande, l'Iran, Israël et 140 autres pays, selon le Fonds monétaire international. 




Qui sont les « concurrents » de Walmart?

Durant les deux dernières décennies, Walmart a transformé le commerce de détail nord-américain avec son approche notoire de main de fer qui fait plier les fournisseurs, assomme les commerces locaux et exerce une pression énorme sur les travailleurs du secteur.

Selon une étude de 2005, l'entrée de Walmart dans une région métropolitaine élimine les emplois similaires ayant des salaires rémunérés à 18 % de plus que les emplois chez Walmart, et baissent de 0,5 à 0,8 % la moyenne des salaires des travailleurs des magasins de marchandises diverses. 


Le fossé des salaires chez Walmart

En 2009, le salaire global du PDG de Walmart, Mike Duke, fut un astronomique 19.2 millions de dollars, alors que le salaire moyen d'un travailleur chez Walmart était de 20 774 $ par an. En d'autres termes, M. Duke gagne 900 fois plus que les « associés » de Walmart.

Voici une image intéressante : un billet d'un dollar américain dont l’épaisseur est de 0,1 millimètre. Si vous empiliez tous les dollars « gagnés » par M. Duke en 2009, vous auriez une pile de billets verts trois fois et demie la hauteur de la Tour CN de Toronto.

 

Vol. X, no 23 • le 14 juin 2010