Nilsson ferme l’usine XL Beef de Moose Jaw
Tout a commencé par une prétendue « mise à pied », pour ensuite se transformer en lock-out de 40 semaines et se terminer par une nouvelle qui allait tomber le 13 août dernier : les membres de la section locale 1400 des TUAC Canada, qui travaillaient à l’abattoir de XL Beef, à Moose Jaw, apprenaient alors de la société Nilsson Brothers Inc., ayant son siège à Calgary, que leur usine fermerait définitivement ses portes d’ici 90 jours.
« Nous espérions que les choses finiraient autrement, mais d’emblée nous craignions que la Nilsson Brothers n’ait pas du tout l’intention de rouvrir l’usine après y avoir suspendu la production en avril », a déclaré le président de la section locale 1400 des TUAC Canada Norm Neault. « On le voit bien en se rappelant tout ce que la compagnie fait depuis ce printemps-là. »
L’abattoir à bœufs, qui comptait environ 200 membres de la section locale 1400, était donc fermé depuis le mois d’avril 2009, date où Nilsson avait annoncé qu’elle y mettait « temporairement » fin à ses activités en raison d’une pénurie de vaches destinées à l’abattage. Avec tout cela, les travailleurs étaient sans contrat de travail depuis février cette année-là. Dès les premières mises à pied, Nilsson s’est mise à tenter d’imposer des offres exigeant un grand nombre de concessions.
En septembre 2009, les membres ont rejeté massivement la dernière offre de l’entreprise, qui est ensuite passée des mises à pied au lock-out.
Vol. X, n° 33 • 23 août 2010 |