Message au premier ministre Stelmach : VOUS pouvez mettre fin à la Saison de la mort
Quatorze mois se sont écoulés depuis que le juge Peter Barley a dit au premier ministre de l’Alberta, Ed Stelmach, que les travailleuses et travailleurs agricoles de l’Alberta devraient jouir des mêmes droits en matière de santé et de sécurité que le reste de la population. Cependant, malgré qu’il ait demandé l’avis éclairé du juge Barley, le premier ministre ne veut vraiment rien savoir, et les travailleurs agricoles de l’Alberta en payent le prix.
Suite à la demande du premier ministre de mener une enquête sur le décès au travail de Kevan Chandler en 2006, le juge Barley a conclu que la loi sur la santé et la sécurité au travail de l’Alberta devait couvrir les travailleuses et travailleurs agricoles afin de prévenir des blessures et des accidents mortels à l’avenir.
Jusqu’à présent, M. Stelmach n’a pas tenu compte de l’avis du juge Barley et, depuis, treize personnes de plus ont été tuées dans des accidents de travail survenus sur des fermes de l’Alberta. Et depuis la mort de Kevan Chandler le jour de la fête des Pères, il y a près de quatre ans, 59 autres personnes ont perdu la vie dans des accidents liés au travail agricole. À titre de chef d’un gouvernement majoritaire, le premier ministre Stelmach est le « décideur ». Il a le pouvoir de sauver des vies d’un trait de plume en accordant des droits fondamentaux en matière de santé et de sécurité aux travailleurs agricoles en Alberta – les mêmes droits que ceux dont la plupart d’entre nous jouissons déjà. Pour en savoir plus, et pour envoyer un message directement au premier ministre de l’Alberta, veuillez vous rendre à www.tuac.ca/saisondelamort. DIRECTIONS • Vol. X, no 14 • le 12 avril 2010 |