Reprise des pourparlers avec Loblaw en Ontario à la suite d’un mandat de grève prépondérant
Quelques jours seulement après que les membres de la section locale 1000A, de la section locale 1977 et des sections locales 175 et 633 des TUAC Canada ont voté à une majorité écrasante de 97 % en faveur de la grève, il est prévu que les Compagnies Loblaw limitée et les comités de négociation représentant ces sections locales se rencontrent cette semaine devant un médiateur du ministère du Travail de l’Ontario. Les pourparlers en personne visant à conclure une nouvelle convention collective ont été rompus en juin. Les Compagnies Loblaw limitée : en chiffres
Les Compagnies Loblaw Limitée (LCL), qui occupent 34,1 % du marché de l’alimentation au détail, constituent le numéro un incontesté des détaillants canadiens. LCL est la plus grande des huit sociétés qui, en 2009, occupaient ensemble 91,3 % de cette industrie, dont le chiffre d’affaires total au pays est de plusieurs milliards de dollars (alors que la part de marché qu’elles détenaient en 1990 n’était que de 77,9 %).
L’année dernière, les ventes de LCL se sont élevées à 30,7 milliards de dollars tandis que ses bénéfices nets étaient de 656 millions de dollars, ce qui représentait une augmentation de 19,3 % par rapport aux ventes réalisées en 2008. En tout, LCL emploie 139 000 personnes travaillant dans environ 1 442 établissements situés partout au Canada. La plupart de leurs employés sont membres des TUAC Canada. Les diverses appellations commerciales sous lesquelles Loblaw affiche ses bannières franchisées et associées comprennent Atlantic Superstore, Extra Foods, Fortinos, Loblaws, Loblaw Great Food, Loblaw Superstore, Maxi, Maxi & Cie, No Frills, Provigo, Real Canadian Superstore et Zehrs Markets.
Vol. X, no 28 • le 19 juillet 2010 |