Les étudiants s’unissent dans la lutte pour les droits des migrants

Le Forum sur les travailleurs migrants d’Ottawa, co-parrainé par le Groupe de recherche d’intérêt public de l’Ontario, a organisé un visionnement du documentaire Los Mexicanos – le combat de Patricia Pérez, ouvrage faisant un portrait de la regrettée Patricia Pérez qui a aidé à établir et à gérer le centre de soutien de l’Alliance des travailleurs agricoles (ATA) de Saint-Rémi (Qué.), parrainé par les TUAC Canada. (Un second centre de l’ATA a été ouvert au Québec en 2010 à Saint-Eustache, portant à 10 le nombre total des centres au Canada.) Naveen Mehta, le directeur national du Service des droits de la personne, de l’équité et de la diversité des TUAC Canada, a pris la parole devant l’auditoire à l’université Carleton qui comprenait des étudiants ainsi que des professeurs.
À Brock, les dirigeants communautaires aussi bien que les étudiants militants ont pris part à l’événement qui était cautionné par le professeur d’études en relations industrielles Larry Savage. La présidente de la section du SAME à Brock, Jazmine Mitchell, a donné le coup d’envoi avec un message bref mais inspirant, incitant les étudiants à s’engager. « Ensemble, les étudiants peuvent faire une énorme différence dans la lutte pour l’égalité des droits des travailleurs migrants », a-t-elle dit à l’auditoire. Après le visionnement du documentaire produit par les TUAC, Vincenzo Pietropaolo – witness to the Harvest Pilgrims (témoignage sur les Pèlerins de la moisson), Mindy Leung a raconté au forum les expériences qu’elle a vécues en tant que travailleuse migrante à Windsor, en Ontario.
D’autres événements sont prévus sur les deux campus universitaires, ainsi que dans toutes les universités du Canada alors que SAME continue à s’organiser.
DIRECTIONS • Vol. X, no 13 • le 5 avril 2010