Les TUAC Canada et le district fédéral de Mexico unissent leurs efforts pour protéger les travailleurs migrants au Canada, ainsi que leurs familles
MEXICO CITY - Le jeudi 1er juillet, Maria Rosa Marquez Cabrera, représentant le Secretaria de Desarrollo Rural y Equidad para las Comunidades, ou SEDEREC (Secrétariat du développement communautaire rural et de l’équité) et Victor Carrozzino, adjoint exécutif au président national des TUAC Canada, ont signé un accord de coopération visant à protéger les droits de la personne et du travail des travailleurs migrants temporaires mexicains au Canada, ainsi que les membres de leurs familles vivant au Mexique.
Le pacte reflète l’engagement démontré par ces deux institutions envers les travailleurs migrants depuis plusieurs années, et propose un modèle de coopération et de soutien institutionnel afin d’améliorer les conditions de vie et de travail des travailleurs migrants mexicains lorsqu’ils se trouvent au Canada.
« Nous nous réjouissons à la perspective de ce nouveau pacte de coopération avec SEDEREC », de dire le président national Wayne Hanley. « Trop souvent, le programme de mondialisation des entreprises ne tient pas compte des droits des travailleurs migrants, alors nous sommes engagés à intervenir auprès des pays fournisseurs de main-d’oeuvre afin de nous assurer que ceci ne se produise pas. »
En association avec l’Alliance des travailleurs agricoles (ATA), les TUAC Canada offriront aux travailleurs une ligne d’assistance téléphonique sans frais. De plus, dix centres de l’ATA à travers le Canada, dotés de personnel hispanophone, offriront de l’aide relative à des questions telles les droits du travail, les conditions d’hébergement, l’indemnisation des accidentés du travail et d’autres questions liées au travail. Ces centres offriront également des ateliers sur la santé et la sécurité, les accidents de travail, des cours de français et d’anglais comme langue seconde, et des appels interurbains gratuits.
De son côté, SEDEREC fournira de l’aide et de l’information par le biais de sa ligne téléphonique pour travailleurs migrants, desservie par du personnel formé pour répondre aux questions des travailleurs et des membres de leur famille sur des sujets tels les certificats de naissance, les permis de conduire, les présentations de candidats par le consulat, les importations exemptes de droits de douane lors de leur retour au Mexique, etc.
Chaque saison, plus de 17 000 Mexicains oeuvrent au Canada dans le cadre du Programme de travailleurs agricoles saisonniers (PTAS) – un traité bilatéral entre le Mexique et le Canada. La nouvelle entente entre les TUAC Canada et SEDEREC vise à combler les lacunes actuelles du PTAS en fournissant un modèle de soutien institutionnel coordonné, accessible à chaque travailleur migrant.
Vol. X, n°27 • le 12 juillet 2010