Cours de formation pour des délégués de Windsor
Plus d’une douzaine de délégués provenant de six milieux de travail différents à Windsor (Ont.) ont récemment reçu une formation mise à jour du bureau national des TUAC Canada. Le représentant national Brian Noonan a présenté le programme de deux jours aux militants de la section locale 278W, lequel comprenait une séance sur l’indemnisation des accidents du travail animée par le représentant syndical Dan Owen (sur la photo) qui est également le secrétaire-trésorier de la section locale.
« Les délégués ont été ravis de la présentation », rapporte le confrère Owen. « Un des participants a confié qu’il en a plus appris en une journée que dans tous les autres cours qu’il a pris. Ces militants possèdent maintenant les connaissances et la confiance nécessaires pour répondre aux besoins de leurs membres. »
Sur les 14 participants au cours (dont le président de la section locale, Doug Mulder), huit des délégués étaient nouveaux dans cette fonction. Le groupe représentait six milieux de travail différents, chacun possédant une convention collective distincte : Agris Co-op, Archer Daniels Midland (ADM Milling), Cie d’embouteillage Coca-Cola, Dainty Foods, Heinz Security et Groupe d’embouteillage Pepsi. Outre le confrère Mulder, ont participé : Nicole Coulter, Fred Damphousse, Paul Gossmann, John Haggerty, Mike Kohler, Louis Melo, Eric Olsen, Rick Rosseel, Jamie Ruggaber, Steve Seguin, Alex Shaw, Tim Vandenriessche et Pete Zuiderveen.
Le confrère Noonan précise qu’une des activités très prisées de la formation consistait en la rédaction d’un grief basé sur un scénario se rapprochant de la réalité des milieux de travail. Chaque membre a présenté ses motifs au groupe qui a évalué les circonstances particulières afin de déterminer s’il s’agissait d’un grief solide ou d’une simple plainte concernant le travail. « Les participants ont beaucoup apprécié cet exercice », commente-t-il. « Ils ont vraiment pu faire le lien entre leur apprentissage et une situation qu’ils pourraient rencontrer sur leur lieu de
travail. »
DIRECTIONS • Vol. 10, no 10 • Le 15 mars 2010