Premier Mai – Journée internationale des travailleurs
La fin de semaine dernière dans diverses communautés partout au Canada, de nombreux membres des TUAC Canada se sont joints à des milliers d’autres travailleurs et travailleuses et leurs familles pour participer à des ralliements, des défilés et des rassemblements afin de marquer la Journée internationale des travailleurs. Ils se sont joints par leurs pensées à des millions d’autres travailleurs à travers le monde qui célébraient le Premier Mai (fête des Travailleurs) comme notre fête du Travail.
Depuis plus d’un siècle, la Journée internationale des travailleurs reconnaît et fête les réalisations du mouvement ouvrier. La liste est longue et comprend l’établissement des normes d’emploi, la législation en matière d’hygiène et de sécurité au travail, et le programme de sécurité de la vieillesse.
Il est important de commémorer les acquis durement gagnés des travailleurs, mais la Journée internationale des travailleurs est aussi un rappel annuel que la lutte se poursuit — d’autant plus que l’impact exploiteur de la mondialisation ne peut être contrecarré que par une solidarité internationale accrue.
Alors cette Journée internationale des travailleurs nous a rappelé – en tant que travailleurs du 21e siècle – de faire front commun avec nos confrères et nos consoeurs autour du monde qui partagent les mêmes objectifs. Bien que nos citoyennetés soient différentes, plusieurs de nos intérêts de travailleurs sont les mêmes.
Vol. X, no 17 • le 3 mai 2010