Les TUAC présents à la signature historique de la réforme de la santé des É.-U.
Le président international des TUAC, Joe Hansen, a représenté les membres des TUAC à la signature historique de la loi sur la réforme de la santé par le président des États-Unis Barack Obama la semaine dernière.
« Grâce à l’engagement du président Obama et des membres démocrates du Congrès, nous avons désormais une loi sur la réforme de la santé qui a échappé à notre nation depuis un siècle », commente le président Hansen. « C’est une réalisation qui passera aux moments les plus marquants de notre histoire. »
Alors que la loi sur la réforme de la santé entérinée par le Congrès est une victoire importante, le président Hansen note que la tâche n’est pas encore terminée. Plusieurs amendements destinés à améliorer la réforme ont passé au vote de la Chambre des représentants mais n’ont pas encore été mis au vote au Sénat. Les TUAC et d’autres militants y ont mis les bouchées doubles pour convaincre les sénateurs de voter en faveur des amendements la semaine dernière.
« Les membres des TUAC ont participé au débat sur la santé dans presque toutes les circonscriptions du Congrès à travers le pays », précise le président Hansen. « Ils ont téléphoné et envoyé des lettres, ont organisé des rassemblements et des marches, ont visité des bureaux de circonscription, et ont voyagé jusqu’à Washington D.C. pour rencontrer les représentants élus.
« Les membres des TUAC n’oublieront pas les représentants qui ont dit ‘oui’ à ces réformes et ont été solidaires avec les travailleurs et leurs familles plutôt qu’avec les lobbyistes des compagnies d’assurances. »
Le projet de loi complexe adopté par le gouvernement américain n’atteint pas le niveau de médecine socialisée dont les Canadiens bénéficient, mais il constitue une avancée majeure du système de soins de santé en donnant un accès beaucoup plus grand à l’assurance-maladie pour des millions d’Américains non assurés.
DIRECTIONS • Vol. X, no 12 • le 29 mars 2010