Les TUAC Canada se joignent à l'appel d’une ‘vérification des faits’ sur l'égalité des femmes
Des groupes de femmes et des groupes ouvriers – y compris les TUAC Canada – ont publié un rapport qui se veut une « un état de la dure réalité » décrivant le retard qu’accuse le Canada dans l'obtention de l'égalité des femmes. Le rapport sera à l’ordre du jour à la réunion Beijing +15 des Nations Unies qui se déroulera à New York du 1er au 12 mars.
« Le gouvernement conservateur Harper a envoyé à l'ONU un rapport donnant un portrait idyllique de la soi-disant égalité des femmes au Canada », rapporte Wayne Hanley, le président national des TUAC Canada. « Notre rapport est une confrontation avec la réalité que le gouvernement essaye de disculper. En toute franchise, les Canadiennes ont perdu du terrain dans plusieurs domaines au cours de la dernière décennie et demie, depuis Beijing. »
La réunion de l'ONU débute aujourd'hui – englobant la célébration de la Journée internationale des femmes le 8 mars – a pour objectif d’évaluer les progrès, d’identifier les défis et de recommander des politiques pour promouvoir l'égalité des sexes et l'avancement de la condition féminine. Cette année revêt une signification spéciale car elle marque le 15e anniversaire de la Quatrième conférence mondiale des Nations Unies sur les femmes. Lors de cette conférence tenue à Beijing, les TUAC Canada avaient été représentés par Louisette Hinton, représentante nationale maintenant à sa retraite.
Le rapport est intitulé, Confrontation avec la réalité : Les femmes au Canada et la Déclaration et Programme d’action de Beijing après 15 années. La coordination et la production en ont été assurées par l’Alliance féministe pour l’action internationale et le Congrès du travail du Canada (CTC). Il est approuvé par les TUAC Canada ainsi que par nombre d'autres organismes ouvriers et groupes de promotion de la justice sociale.
On peut en trouver le texte intégral sur le site www.congresdutravail.ca.
Vol. X, no 8, 1er mars 2010