Sheltersafe.ca : un site Web pour aider les femmes fuyant la violence à trouver refuge
8.5"x11" 11"x17" |
Toronto – 2 juillet 2015 – Le Réseau canadien des maisons d’hébergement pour femmes a lancé le site Web www.sheltersafe.ca, une ressource virtuelle destinée à aider les femmes aux prises avec des situations de violence à accéder à des abris sûrs.
Pour trouver le refuge le plus proche de votre domicile, il suffira d’indiquer sur le site www.sheltersafe.ca la province ou le territoire où vous résidez. Vous verrez alors apparaître une liste de refuges et des liens permettant d’y accéder, ainsi que les coordonnées de ces établissements. Le site Sheltersafe propose également des stratégies et répond aux questions les plus fréquemment posées. Voici une liste de ces questions : Quelle sorte d’aide dois-je m’attendre à recevoir dans un refuge?, Que faut-il apporter dans un refuge?, En quoi consistent les lignes d’écoute téléphonique provinciales ou territoriales?, Que faire pour préparer un plan de sécurité? et Comment utiliser son ordinateur en toute sécurité? Le site offre également des renseignements qui expliquent comment se servir l’icône « HIDE PAGE » (masquer la page). Cette option permet de changer d’écran et d’utiliser le site en toute confidentialité sans s’attirer des répercussions si quelqu’un venait à découvrir que vous avez utilisé le site.
« Le site Sheltersafe est une véritable mine de renseignements cruciaux pour les femmes qui veulent fuir des situations de violence ou préparer un plan », de dire Nancy Quiring, présidente du Comité consultatif national des TUAC sur la condition féminine. « En plus d’être accessible, le site propose une structure complète qui permet de planifier rapidement une stratégie de sortie. C’est une approche vitale et très pragmatique pour les personnes qui veulent fuir la violence. »
Les TUAC Canada demeurent un ardent défenseur des droits des femmes. Ils ont travaillé diligemment avec le Réseau canadien des maisons d’hébergement pour femmes et diverses organisations féminines aux quatre coins du pays pour élaborer un Modèle de Plan d’action national du Canada sur la violence faite aux femmes et aux filles. On utilise actuellement ce document comme stratégie politique pour faire en sorte que la question de la sécurité des femmes fasse partie des priorités électorales des partis politiques qui participeront aux élections fédérales à venir. Selon le Réseau canadien des maisons d’hébergement pour femmes, les femmes victimes d’abus courent un risque très élevé de connaître la violence sous sa forme la plus extrême quand elles s’apprêtent à quitter leur situation.
Vous ou votre section locale devez avaliser le Modèle de Plan d’action, si vous souhaitez contribuer à promouvoir la campagne. Pour avaliser le Modèle de Plan d’action, il suffit d’envoyer un courriel indiquant le nom de votre organisation et d’une personne-ressource à [email protected]. Vous devez aussi inscrire « Modèle de Plan d’action » dans la ligne d’objet.
« Le site Sheltersafe rend la recherche de solutions pour échapper à la violence accessible et facile à partager avec des collègues, des ami(e)s et des proches qui souhaitent aider une personne dans le besoin », explique la consœur Quiring. « Ensemble, nous pouvons grandement contribuer à mettre un terme à la violence faites aux femmes au Canada, mais pour y arriver, les diverses collectivités du pays doivent exiger une véritable stratégie de prévention de la violence qui inclut la participation des refuges.