Renforcer notre syndicat ensemble en 2013
Toronto – 27 décembre 2012 – L'an dernier, j'ai encouragé les membres, le personnel et les militants des TUAC Canada à travailler dans le but de renforcer notre syndicat et le mouvement syndical en faisant fond sur nos succès clés de 2011, qu'il s'agisse d'accroître notre engagement politique, d'attirer de nouveaux membres ou d'appuyer les mouvements en faveur de la justice sociale au Canada.
J'ai le plaisir de vous informer que notre syndicat s'est montré à la hauteur de la situation. À titre de force progressiste dominante du mouvement ouvrier canadien, les TUAC Canada ont joué un rôle éminent dans l'élection de Thomas Mulcair comme chef du Nouveau Parti démocratique (NPD) fédéral. Tom s'est avéré un adversaire acharné du chef du gouvernement Stephen Harper en s'opposant énergiquement au programme anti-ouvrier des conservateurs à la Chambre des communes, tout en présentant une vision éloquente pour le Canada en dehors du Parlement.
En mars, notre syndicat a aidé le NPD albertain à doubler sa représentation à la législature provinciale et, plus récemment, nos efforts de lobbyisme ont réussi à faire échouer une initiative du conseil de la Ville de Toronto qui cherchait à prolonger les heures d'ouverture des commerces pendant les fêtes. Ces réalisations montrent qu'en jouant un rôle actif dans le processus politique, les TUAC Canada peuvent obtenir directement, et de façon significative, des résultats concrets pour les membres du syndicat et leurs familles.
Notre syndicat a également célébré d'importantes victoires en matière de recrutement dans les industries du commerce de détail et de la transformation des aliments, tout en augmentant ses effectifs dans des secteurs non traditionnels, comme la sécurité, le tourisme et l'accueil. Si le syndicat a réussi à accueillir plus de 33 000 nouveaux membres dans ses rangs au cours des cinq dernières années, c'est en raison de l'engagement profond des TUAC Canada à créer une plus grande justice dans le lieu de travail. Nous devons continuer à poursuivre notre programme de croissance en 2013 de façon à rehausser notre pouvoir de négociation et à aider davantage de Canadiennes et Canadiens à gagner un salaire suffisant et à prendre leur retraite dans la dignité.
En plus d'accroître l'effectif de notre syndicat et de devenir plus actifs sur le plan politique, les TUAC Canada se sont alliés à des groupes oeuvrant pour la justice sociale dans le but de défendre des causes progressistes qui sont avantageuses pour nos membres et les travailleurs canadiens en général. Lorsque les employés américains de Walmart se sont opposés au tristement célèbre géant du détail par des manifestations pour lui demander de les traiter avec respect, les TUAC Canada ont promu la campagne dans les médias sociaux et ils ont participé à la journée mondiale d’action pour susciter des changements chez Walmart à des magasins partout au Canada. Notre syndicat a également essayé de faire progresser le message des Indignés au Canada en discutant amplement des inégalités salariales sur notre site Web.
Une progression constante dans ces domaines s'avère essentielle, non seulement pour améliorer le bien-être social des syndiqués tout autant que celui des non-syndiqués, mais aussi pour protéger nos membres des gouvernements de la droite qui veulent détruire les syndicats. Qu'il s'agisse du chef gouvernemental Stephen Harper et de son projet de loi discriminatoire C‑377, de Tim Hudak qui réclame des lois sur le droit au travail en Ontario, ou de la décision du Parti saskatchewannais d'imposer des amendes aux travailleurs qui enfreignent les règlements sur la santé et la sécurité, il est évident que la population ouvrière canadienne est victime des attaques des responsables politiques conservateurs dans tous les coins du pays.
En 2013, continuons de renforcer et de faire croître notre syndicat de façon à mieux représenter les intérêts de toute la main-d'œuvre canadienne.
Solidairement,
Wayne E. Hanley