Les impôts profitent à tout le monde
Les critiques du gouvernement conservateur fédéral vis-à-vis des impôts sont destinées à faire croire à la population canadienne que les impôts sont mauvais et inutiles et qu’il est plus avantageux pour nous citoyens et citoyennes de payer moins d’impôts. Mais ces critiques sont tout à fait fausses – les impôts profitent à tous les Canadiens et Canadiennes et constituent le fondement d’une société juste et bienveillante.
Sans les impôts, il nous serait impossible d’avoir des services et des commodités de base comme le système public de soins de santé, l’éducation, les pensions, la collecte des ordures, les parcs publics, des aliments salubres et de l’eau potable, qui sont tous financés à même les recettes fiscales.
Les problèmes d’imposition que nous avons au Canada sont attribuables à la répartition inégale des recettes fiscales et aux réductions d’impôts que les gouvernements conservateurs aussi bien que les gouvernements libéraux accordent continuellement aux sociétés. Au lieu d’exiger des sociétés qu’elles paient leur juste part, ces gouvernements ont réduit le taux fédéral d’imposition des sociétés de 28 pour cent en 2000 à 18 pour cent en 2010. Ce faisant, les conservateurs et les libéraux ont renoncé à des recettes provenant de l’impôt sur les sociétés de l’ordre de 745 milliards de dollars sur une période de dix ans. Autant d’argent qui aurait pu servir à fournir aux Canadiens et Canadiennes des services publics solides et durables.
Pour comble de malheur, les sociétés nationales et les Canadiens riches cachent 88 milliards de dollars chaque année dans des paradis fiscaux d’outre-mer. Rien d’étonnant à ce que notre système d’imposition injuste qui favorise ouvertement les grandes entreprises riches soit une source de frustration pour le contribuable moyen.
Quant à la répartition inégale des recettes fiscales, l’acquisition des avions de chasse F-35 par le gouvernement Harper en est un exemple flagrant. Nous apprenons aujourd’hui que les avions pourraient coûter aux contribuables 25 milliards de dollars de plus que le montant indiqué par le gouvernement au départ. Au lieu de rechercher des solutions moins coûteuses, les conservateurs achètent ces chasseurs aux dépens du financement d’importants programmes gouvernementaux.
Le Centre canadien de politiques alternatives a récemment diffusé une vidéo bilingue illustrant les avantages que procurent les impôts que nous payons. La vidéo présente les services publics de qualité que financent nos dollars fiscaux et le rôle que jouent ces services dans notre vie quotidienne. Utilisez ce lien pour voir comment les services publics enrichissent notre qualité de vie et pourquoi nous devons empêcher les conservateurs de Harper et d’autres politiciennes et politiciens de droite de démanteler davantage les programmes sociaux dont nous jouissons actuellement.