En chiffres : Les droits syndicaux font l’objet d’attaques
Le sondage annuel réalisé en 2011 par la Confédération syndicale internationale (CSI) et publié le 6 juin 2012 révèle que les gouvernements et les employeurs du monde entier continuent de fouler aux pieds les droits syndicaux.
La crise économique mondiale a continué à avoir des répercussions injustes sur les emplois des travailleuses et travailleurs, et les mesures d’austérité prises par les gouvernements de divers pays ont contribué au chômage et au sous-emploi massifs en plus d’accroître les emplois précaires. Cette situation a été aggravée par les attaques législatives contre la liberté d’association et les droits de négociation collective des travailleuses et travailleurs en divers endroits.
205 millions
Nombre de personnes qui étaient sans emploi dans le monde en 2011.
40 pour cent
Proportion de l’ensemble des jeunes qui sont sans emploi en Espagne.
76
Nombres de travailleuses et travailleurs dont le décès résulte directement d’activités syndicales qu’ils menaient.
56
Nombre de syndicalistes décédés en Amérique latine (29 en Colombie et 10 au Guatemala) – suite à des crimes commis dans l’impunité quasi totale.
8
Nombre de syndicalistes tués en Asie. Quatre d’entre eux ont été tués par balle aux Philippines dans différents incidents où ils défendaient les droits des travailleurs.
1
Un dirigeant syndical qui défend les droits des travailleuses et travailleurs de vêtement a été brutalement tué au Bangladesh suite à des années d’activité syndicale.
100 millions
Nombre de travailleurs résidents et migrants présents dans le monde. Le groupe de travailleurs les plus vulnérables ont peu ou pas de connaissance des droits syndicaux et ne disposent d’aucun moyen pour les faire respecter. Ils sont soumis à des conditions de travail et de vie oppressives et souvent violentes.
1
Un enfant d’un an est décédé au Zimbabwe après avoir passé une nuit pluvieuse au bord d’une route. Sa famille faisait partie d’un groupe de travailleurs agricoles qui ont été expulsés pour avoir tenté de se syndiquer.
Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Érythrée, Soudan et Laos
Pays où la liberté d’association demeure inexistante.
Canada
Pays doté d’un gouvernement conservateur fédéral qui a affaibli la liberté d’association et les droits de négociation collective.
Nouvelle-Zélande
Pays où les droits des travailleuses et travailleurs ont été réduits en raison de modifications apportées à la loi sur les relations de travail.
La CSI représente 175 millions de travailleuses et travailleurs au sein de 308 organisations nationales affiliées dans 153 pays et territoires.