Dites à Harper que les travailleurs migrants sont des parents eux aussi
Les travailleurs migrants sont des parents eux aussi. Chaque saison, des milliers de travailleurs agricoles migrants quittent leurs familles pendant de longues périodes, qui peuvent s’étirer jusqu'à trois ans, pour s’échiner à mettre de la nourriture sur la table des familles canadiennes.
Le gouvernement Harper s’attaque maintenant à certains des travailleurs les plus vulnérables au pays en disqualifiant les travailleurs migrants des prestations parentales et de soignant de l’assurance-emploi (AE) — en dépit du fait que les travailleurs migrants doivent continuer à cotiser plus de 25 millions de dollars annuellement dans le programme d’assurance-emploi et qu’ils ont versé au fil des ans des centaines de millions de dollars dans le fonds commun de l’assurance-emploi.
Les travailleurs agricoles migrants et leurs employeurs contribuent au fonds de l’assurance-emploi depuis 1966. Les travailleurs migrants ont toujours été exclus des prestations d’assurance-emploi régulières (les prestations versées à un travailleur quand il perd son emploi).
Les seules prestations auxquelles avaient droit les travailleurs migrants en échange des millions de dollars de cotisations versés étaient les prestations parentales, de maternité et de soignant. Ces prestations leur ont été arbitrairement retirées.
Sans consultation, ni préavis, ni droit d’appel, le gouvernement Harper a éradiqué le droit des travailleurs migrants de recevoir des prestations pour lesquelles ils doivent pourtant continuer à verser des millions de dollars retranchés directement de leur paye.
Cette situation est injuste, abusive et outrageusement discriminatoire. C’est un coup bas porté aux parents migrants et à leurs familles.
Envoyez au Premier ministre Harper le message que les travailleurs migrants sont des parents eux aussi et qu’il faut rétablir le droit de tous les travailleurs qui cotisent à l’assurance-emploi d’avoir un accès égal aux prestations parentales. Joignez-vous à la campagne nationale des TUAC Canada et de l’Alliance des travailleurs agricoles en vue de rétablir l’équité du programme canadien d’assurance-emploi pour les travailleurs migrants.