Alors qu’elle était déjà présidente de la section locale 1000A des TUAC Canada et que, auparavant, elle militait de longue date dans les rangs de l’organisation syndicale, Pearl Sawyer a été élue vice-présidente internationale des TUAC en décembre 2013. Elle occupe le poste de présidente de la section locale 1000A depuis 2011.
En raison de ses réalisations et de sa volonté, qui ont toujours visé à protéger les droits de la personne au travail ainsi que la santé et la sécurité des travailleuses et travailleurs, la consœur Sawyer est une dirigeante reconnue et hautement respectée du mouvement ouvrier et on la considère comme une pionnière en Ontario et ailleurs. De plus, tout en assurant la présidence de la section locale 1000A (qui est l’une des sections locales les plus importantes de tous les syndicats du secteur privé en Ontario), elle siège aussi depuis longtemps à titre de vice-présidente de la Fédération du travail de l’Ontario (FTO), au sein de laquelle elle est également coprésidente du comité de santé et de sécurité et du comité des accidents du travail.
Dès 1982, après y avoir été embauchée, Pearl Sawyer a joué un rôle clef chez la section locale 1000A dans le cadre de son programme de formation des déléguées syndicales et délégués syndicaux tout en menant les négociations qui avaient pour but de conclure de nombreuses conventions collectives ou en y participant, en sensibilisant les gens aux questions touchant les femmes et la famille et en étant le fer de lance de démarches de traitement de questions portant sur l’indemnisation des personnes qui ont subi un accident du travail ou sur diverses considérations en matière de santé et de sécurité au travail. En outre, elle y a occupé divers postes, dont ceux d’organisatrice et d’adjointe exécutive au président de la section locale.
Le 24 octobre 2011, Beatrice Bruske a été élue secrétaire-trésorière de la section locale 832 des TUAC Canada.
D’abord militante durant la grève de Westfair de 1987, Beatrice s’est jointe au syndicat et est devenue déléguée syndicale suite à la grève. Elle a plus tard siégé au comité de santé et sécurité et est devenue vice-présidente du conseil exécutif de la section locale 832.
La consœur Bruske a travaillé en tant que représentante syndicale de la section locale 832 en 1994 et négociatrice en juillet 2004. Elle est aussi membre du conseil exécutif de la Fédération du travail du Manitoba et représente les syndicats à la Commission des relations de travail du Manitoba. Beatrice détient un diplôme es Arts de l'Université du Manitoba où elle s'est spécialisée en relations industrielles.
Terry Harris est présidente de la section locale 649 des TUAC Canada. Cette section locale consiste en un seul groupement de membres accrédité chez Federated Co-operatives Limited à Saskatoon, formé de cinq établissements distincts — bureau principal, entrepôt, usine de fabrication d’aliments pour bétail etdépôts de propane à Saskatoon et à Melfort.
La consoeur Harris a commencé à travailler à la coopérative Federated en 1999. Au fil des ans, elle a occupé les postes élus de déléguée syndicale, de vice-présidente, puis de présidente en 2013. En plus de diriger la section locale 649 et d’en être membre, Terry Harris continue de travailler au Service de la commercialisation pour la coopérative Federated.
La consoeur Harris est aussi engagée politiquement à titre de membre du Conseil provincial du Nouveau Parti démocratique de la Saskatchewan et de membre de l’exécutif fédéral représentant Saskatoon Humboldt. De plus, la consoeur Harris est membre de la Philanthropic Educational Organization (PEO) qui appuie la scolarisation des femmes afin qu’elles réalisent pleinement leurs aspirations.
C’est en 1978 que Louise Lefebvre devient membre de la section locale 503 des TUAC Canada alors qu’elle est embauchée comme caissière au magasin Steinberg Lebourgneuf à Québec. Par la suite, elle a travaillé comme commis à la charcuterie, à la poissonnerie ainsi qu’à la boulangerie dans l’aire de production. En 1991, elle entre au service de Provigo sur le boulevard l'Ormière comme premier commis à la poissonnerie.
L’année suivante, elle est nommée au poste de vice-présidente au sein du conseil exécutif de la section locale. Louise s’est ensuite jointe à l'équipe permanente des conseillers syndicaux au service aux membres en octobre 1999. Dès lors, elle s’implique activement dans son milieu, entre autre par la formation du Comité de conditions de vie et de travail des femmes de la section locale.
De 2001 à 2012, la consoeur Lefebvre occupe le poste d’archiviste de la section locale 503. Par ailleurs, elle siège à différents comités dont celui du droit à l’égalité des gais et lesbiennes de la FTQ, le comité des droits et de la diversité des TUAC Canada ainsi qu’à titre d’administratrice au conseil d'administration de Détail Québec. Certains de ces comités lui ont permis d'établir plusieurs contacts notamment avec des employeurs, les autres sections locales au pays ainsi qu’avec la direction des TUAC Canada.
Louise Lefebvre est une femme de cœur qui a toujours fait preuve de caractère et d'intégrité. Elle a toujours travaillé pour le meilleur intérêt des membres et c'est avec le même désir de bien faire qu’elle entreprend ses nouvelles fonctions de présidente de la section locale 503 des TUAC Canada en janvier 2013.
Copyright © 2021 des TUAC Canada. Tous droits réservés.
Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce Canada
Le syndicat du secteur privé au Canada