L’Armurière était une jeune femme du nom de Veronica Foster. Au Canada, c’est une figure de proue représentant toutes les Canadiennes, soit près d’un million de personnes, qui travaillèrent dans les usines de fabrication de munitions et de matériel de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale. À l’époque, tout le monde l’appelait Ronnie l’Armurière et son employeur était la compagnie John Inglis limitée, qui fabriquait la mitrailleuse légère de marque Bren à la chaîne de production d’une usine située avenue Strachan à Toronto. Elle devint populaire après la production d’une série d’affiches de propagande. Dans la plupart des cas, on l’y voyait au travail pour soutenir l’effort de guerre. Or, il y en avait aussi qui la représentaient dans des circonstances où elle se détendait un peu : par exemple, dans la photo de l’affiche, elle pouvait danser le swing ou être à une fête qui avait commencé par un souper dans une grande salle.
On pourrait la considérer comme la précurseure canadienne du personnage de propagande fictif qui allait être créé aux États-Unis et s’appeler Rosie la Riveteuse.
Source : Wikipédia
Source : Wikipédia
Voici justement une courte vidéo de la CBC que celles et ceux qui désireraient en savoir plus long au sujet de Ronnie l’Armurière pourront regarder. |
A organisé la première grève contre une banque canadienne.
Un organisateur lors de la première tentative de syndicalisation des magasins Eaton au Canada dans les années 1950.
Eaton 1941
Organisatrice du mouvement de syndicalisation dans les usines Dominion Textile de Valleyfield et Montréal.
En 1946, plus de 6 000 ouvriers du coton parviennent à former un syndicat.
Membre fondateur du Comité canadien d’action sur le statut de la femme, au sein duquel elle a représenté le Québec durant huit ans.
Madelaine Parent
Les restrictions imposées à l’immigration chinoise sont levées et le Canada est désormais ouvert aux femmes.
S’il y a des Chinois au Canada depuis 1860 et si nombre d’entre eux ont trouvé la mort dans la construction du chemin de fer du Canadien Pacifique, ce n’est pas avant 1946 que les Chinois pourront obtenir la citoyenneté canadienne.
Les Canadiennes d’origine chinoise ou japonaise ainsi que les Canadiennes de race noire obtiennent le droit de vote au palier fédéral.
Première femme à être élue vice-présidente du Syndicat uni des bouchers et découpeurs de viande (1976).
A débuté sa carrière dans des usines de transformation de la viande – la Armour & Company et la Illinois Meat Packing Company.
A œuvré durant 20 ans comme organisatrice, négociatrice et coordonnatrice de programmes.
Copyright © 2021 des TUAC Canada. Tous droits réservés.
Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce Canada
Le syndicat du secteur privé au Canada