Vol. III N<sup>o</sup> 5
Bulletin du directeur national des TUAC Canada
Vol. III No 5, 9 mai 2003
ISSN 1496-9025
- Nouveau contrat pour des travailleurs de salaison
- L'ACPS reconnaît les efforts de communication des TUAC Canada
- Ouverture des centres de soutien pour la saison de 2003
- Le Forum des communications des TUAC Canada prend de l'élan
- Accès 24 heures, 7 jours par semaine pour les membres
La famille des TUAC Canada ne comprend pas seulement 230 000 membres, elle compte aussi beaucoup de gens bienveillants et dévoués. Bernadine Whitford (à droite sur la photo) a travaillé comme employée de bureau au Local 401 des TUAC Canada pendant 17 ans et, quand son mari Dennis a été atteint de cancer, elle était profondément touchée par la sympathie et la générosité qui lui ont été témoignées. « J'ai vu les TUAC Canada faire beaucoup de bonnes oeuvres, mais je n'avais jamais ressenti les profonds effets de cette générosité jusqu'au jour où j'en ai fait personnellement l'expérience dans ma vie », confie-t-elle. Bernadine dit que c'est grâce aux efforts conjugués de ses confrères et consoeurs des TUAC Canada et des Teamsters, organisa- tion syndicale dont Dennis a été membre pendant 25 ans, qu'elle et son mari ont pu faire ce voyage tant rêvé à Talladega (Alabama) en avril dernier pour assister à une course d'autos-série NASCAR. Pour couron- ner le tout, dit-elle, le président du Local 401 Doug O'Halloran et le directeur national des TUAC Canada à la retraite, Cliff Evans, ont remué ciel et terre pour offrir au couple des laissez-passer très convoités grâce à des arrangements pris avec l'équipe de Mark Martin, le n o 6 de NASCAR. « Quand on est en pleine crise, on oublie parfois qu'il y a tant de choses pour lesquelles on devrait s'estimer heureux », de dire Bernadine. « Les démarches que nous devions entre- prendre personnellement ont commencé dès le moment où nous sommes entrés en contact par téléphone et télécopieur avec Benny Erter de Roush Racing. Il n'y a pas de mots pour décrire sa passion et sa détermination dans ses efforts pour aider Dennis à réaliser son rêve. » « Benny nous a trouvé les laissez-passer qui nous ont permis d'aller voir de près la voiture de course Viagra et de rencontrer les membres de l'équipe Roush Racing et de Mark Martin Enterprises. Benny, nous vous sommes très reconnaissants de votre hospitalité et vous aurez toujours une place spéciale dans notre coeur et nos pensées. » Bernadine confie avoir vu à la course un panneau où on pouvait lire Dreams Come True At Aaron's 499 Talladega. « Ce que disent ces mots ne pourrait être plus vrai! », s'exclame-t-elle. « Dennis et moi, nous sommes à la fois surpris et profondément touchés de toute l'attention portée à la planification de cette expérience. Les mots nous manquent pour exprimer notre gratitude tout ce que je peux dire est que le syndicat est une merveilleuse organisation où travailler. » Nous ne saurions mieux l'exprimer nous-mêmes. Solidairement, Michael J. Fraser Directeur national |
Nouveau contrat pour des travailleurs de salaison
En dépit de la restructuration dans l'industrie du porc, un secteur en difficulté au Canada, près de 1 300 membres du Local 248P des TUAC Canada à Saskatoon ont évité une grève et signé un nouveau contrat améliorant les salaires et avantages sociaux chez Mitchell's Gourmet Foods.
« C'est l'une des meilleures conventions collectives dans l'industrie des salaisons et elle a été acquise après une des plus difficiles rondes de négociations que cette section locale n'a jamais vue », de dire Bryan Neath des TUAC Canada. «L'employeur voulait des concessions alors que les membres des TUAC Canada cherchaient à obtenir des améliorations.»
Durant la restructuration à la grandeur de l'industrie il y a plusieurs années, les employé-es de Mitchell ont accepté un système de salaires à double palier qui offrait des taux de début inférieurs. Le nouveau contrat hausse les salaires sur les deux niveaux, mais comble également l'écart qui existait entre les deux paliers. Les membres ont également gagné une semaine de travail de 37 heures garantie pour tous les travailleurs et travailleuses, avantage que l'employeur avait tenté de supprimer.
Cet accord représente le premier contrat conclu chez Mitchell depuis que cette entre- prise est passée sous le contrôle de Schneiders/ Smithfield, une multinationale « très grande et très riche », fait remarquer le président du Local 248P Albert Belfour.
« Les membres de notre section locale ont obtenu ces gains en prenant en main la défense de leur cause, et ont établi une nouvelle norme dans l'industrie », commente Belfour. « La barre est montée et nous espérons que cela profitera à tous les membres des TUAC. »
Depuis la ratification du contrat chez Mitchell, un autre nouveau contrat a été conclu chez Olymel (anciennement Fletcher), une usine située à Red Deer (Alb.), lequel augmente le taux de base pour près de 1 250 membres du Local 1118 des TUAC Canada à cet établissement.
Détails : Bryan Neath, TUAC Canada
L'ACPS reconnaît les efforts de communication des TUAC Canada
Les projets de communication des TUAC Canada ont remporté deux prix cette année lors du concours annuel de l'Association canadienne de la presse syndicale, lesquels ont été présentés le 3 mai durant la conférence annuelle et les ateliers de communication de l'ACPS à Port Elgin (Ont.).
Le Local 401 des TUAC en Alberta a reçu un certificat pour avoir réalisé la meilleure annonce publicitaire radiophonique, qui s'intitule Respect. Le Local 401 a mené une campagne multimédia intensive dans sa lutte contre Superstore au cours de 2002, en s'appuyant notamment sur un site Web, des panneaux d'affichage, des annonces dans les journaux et les annonces radiopho- niques gagnantes.
Le bureau national des TUAC Canada a été reconnu par les juges de l'ACPS comme réali- sateur de la meilleure annonce publicitaire im- primée. Dans le cadre de sa campagne continue visant l'acquisition de certains droits pour les travailleurs agricoles particulièrement en On- tario où les TUAC Canada sont aux prises avec le gouvernement provincial qui n'a pas respecté la décision rendue par la Cour suprême du Canada en faveur du syndicat en 2001 les journaux et les magazines ont présenté un annonce simple mais très imagée défendant les droits des travail- leurs agricoles partout où ils se trouvent.
L'annonce gagnante intitulée Travailleurs agricoles se lit, en partie, comme suit : « Allant des vergers de la vallée de l'Okanagan, jusqu'aux champs de baies de la Nouvelle-Écosse, en passant par les champignonnières dangereuses du sud de l'Ontario, les TUAC Canada luttent au nom des travailleurs et travailleuses de l'industrie agro-alimentaire. Que ce soit dans un sous-sol d'église à Leamington (Ont.) ou à la Cour suprême du Canada, les TUAC Canada sont de leur côté. Et, quel que soit leur métier, les travailleurs savent bien qu'un tort à un est un tort à tous. »
Détails : Diane Kalen, TUAC Canada
Ouverture des centres de soutien pour la saison de 2003
Le personnel et les membres des TUAC Canada, ainsi que les sympathisants de la communauté locale, se sont réunis au Centre de soutien pour travailleurs agricoles migrants à Leamington (Ont.) le 6 avril dernier pour lancer une seconde saison d'assistance.
Situé dans le nord-ouest de l'Ontario, près de Windsor, le centre est le premier du genre au Canada et prête assistance aux travailleurs des exploitations agricoles de la région qui sont venus au Canada dans le cadre du Programme des travailleurs agricoles saisonniers du gou- vernement fédéral instauré depuis 1966.
« Nous ne nous attendions pas à obtenir autant de demande pour ce programme l'année dernière et d'avoir si bien réussi à aider ces travailleurs », de dire Stan Raper du bureau national des TUAC Canada. « Il y a près de 4 000 travailleurs migrants dans la région de Leaming- ton, qui viennent principalement du Mexique, et je ne serais pas surpris si tous ces travailleurs ont passé par le centre l'année dernière. »
Après avoir présenté un exposé à la ministre de Développement des ressources humaines Canada (DRHC) Jane Stewart cet hiver, les TUAC Canada ont récemment annoncé leurs in- tentions d'ouvrir deux autres centres basés sur le modèle du centre de Leamington. Un deuxième centre a déjà ouvert ses portes à Bradford (Ont.), au nord de Toronto, la tenue d'une cérémonie d'ouverture étant prévue pour le 25 mai. Les TUAC comptent ouvrir un troisième centre à Simcoe (Ont.) et les travailleurs agricoles de la péninsule de Niagara recevront de l'assistance par le biais d'une unité mobile de formation et d'éducation qui fait le tour de la région.
« Nous l'avons clairement exprimé au gou- vernement fédéral qu'il ne fait pas ce qu'il faut pour aider ces travailleurs », de dire le directeur national Michael Fraser. « Nous l'avons aussi fait savoir clairement que nous allons faire de notre mieux pour prêter assistance à ces travailleurs, au lieu de nous contenter de faire la sourde oreille au secret honteux du Canada. »
Détails : Stan Raper, TUAC Canada
Le Forum des communications des TUAC Canada prend de l'élan
Le troisième Forum annuel des communications des TUAC Canada a attiré une trentaine de participant-es à Thunder Bay (Ont.) les 9 et 10 avril derniers pour une conférence de deux jours sur les communications syndicales et des sujets connexes.
« Les communications avec les membres et le public n'ont jamais été plus importantes », a déclaré le directeur national Michael Fraser dans son discours d'ouverture, donnant le ton à la conférence. « Nous nous sommes réunis pour apprendre les uns des autres, partager nos idées et notre expertise et parler de nos succès en matière de communication ainsi que de nos efforts qui n'ont pas été aussi efficaces que nous l'avions espéré. »
L'adjointe spéciale au directeur national, Diane Kalen, a présidé la séance et a présenté le thème et l'ordre du jour du forum. « Nous avons décidé que ce serait un forum sur les possibilités au lieu des plaintes au sujet des obstacles très réels auxquels font face les responsables en communication du syndicat », de dire Kalen. « C'est bien plus utile pour nous d'échanger sur les succès que nous avons connus dans nos efforts pour atteindre le public, les non-syndiqués et pour communiquer avec nos membres, les jeunes et le gouvernement. » Le premier après-midi de la conférence a été consacré aux exposés et aux questions des sections locales des quatre coins du pays sur leurs progrès en communication.
Étaient inscrits à l'ordre du jour du forum des exposés présentés par les conférenciers invités Ira Basen, chef de production à CBC Radio One, JoAnne Labrecque, spécialiste en communication à l'École des hau- tes études commerciales (HEC) de Montréal et Bill Reno, conseiller en communication de Toronto, qui a une longue association avec les TUAC Canada.
Basen, dont les réalisations comprennent l'émission très popu- laire This Morning, a fourni un aperçu sur les meilleures façons que le personnel des communications du syndicat peut mieux aborder les médias pour transmettre des messages d'intérêt aux membres. « Vous devez faire en sorte que les rédacteurs et les producteurs s'y intéressent eux-mêmes », dit-il. « Si vous arrivez à susciter leur intérêt, ils seront plus disposés à publier un article d'une perspective qui fera passer votre message. »
Labrecque, qui siège aux conseils d'administration de plusieurs entreprises, y compris Provigo, a parlé de l'évolution de l'industrie du commerce de détail à l'heure où la mondialisation transforme le con- texte d'exploitation des grandes entreprises dans lequel s'effectue la prise de décisions touchant les travailleurs et travailleuses.
La deuxième journée, Kalen a animé un atelier sur les relations avec les médias. En après-midi, Kalen a présenté la stratégie nationale de communication face à Wal-Mart, après quoi les participant-es ont tra- vaillé en groupes sur divers aspects de la prochaine étape de la campagne de syndicalisation des TUAC Canada visant les employé-es de Wal-Mart, notamment des documents imprimés, un site Web et différentes appro- ches pour promouvoir le message du syndicat.
Au cours de la conférence, les participant-es ont eu l'occasion de ren- contrer quelques douzaines d'employé-es de Safeway Canada à Thunder Bay, tous membres du Local 175 des TUAC Canada, ayant dernièrement obtenu un règlement après une grève de 16 mois contre la géante chaîne de supermarchés qui a fermé ses trois magasins de Thunder Bay. Lors d'un dîner-hommage en soirée, le directeur national Fraser ainsi que le président du Local 175 Wayne Hanley ont remis des cadeaux-souvenirs aux grévistes (ci-dessous).
Pour plus de , communiquez avec Diane Kalen, adjointe spéciale au directeur national et coordonnatrice du Service des communications.
Ci-dessus, partant du coin supérieur droit dans le sens horaire : le directeur national Michael Fraser; JoAnne Labrecque de l'École HEC de Montréal; l'adjointe spéciale au directeur canadien Diane Kalen; et Ira Basen, chef de production à CBC Radio One. Ci-dessous, les participant-es au Forum des communications assistent à des ateliers sur la planification de la prochaine étape de la cam- pagne de syndicalisation des TUAC Canada, visant les employé-es de Wal-Mart | |
Accès 24 heures, 7 jours par semaine pour les membresLe Local 247 des TUAC en Colombie-Britannique est la plus récente section locale à lancer son propre site Web, un effort bien conçu, auquel on peut accéder à l'adresse www.ufcw247.com. Plus que beaucoup d'autres sites syndicaux, le site du Local 247 fournit en pages simples et faciles à naviguer des informations essentielles recherchées par les membres. De prime abord, des faits et bulle- tins sont présentés sur les négociations en cours et la possibilité d'une grève majeure touchant la majorité des membres de la section locale. Mais si vous allez plus loin, vous trouverez des détails sur les programmes d'avantages sociaux du syndicat, des messages encourageant les membres à participer plus activement aux activités allant des collectes pour le Fonds de recherche du Canada pour la leucémie (FRCL) aux programmes de formation et d'éducation, et même des versions en ligne de conventions collectives de la section locale. Le site offre aussi une page mise à jour régulièrement pour faire des paris sur le hockey dans le cadre des éliminatoires de la Coupe Stanley, une autre activité de levée de fonds pour la recherche sur la leucémie. Vous avez un site Web préféré que vous aimeriez faire connaître à d'autres personnes? Envoyez votre message électronique à [email protected] |