Fructueuse campagne contre KFC en Thaïlande

Bangkok (Thaïlande) – 19 juin 2014 – L’Union internationale des travailleurs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’hôtellerie-restauration, du tabac et des branches connexes (UITA) est parvenue à mettre un terme au harcèlement dont faisaient l’objet des dirigeant(e)s syndicaux à l’établissement de restauration rapide Kentucky Fried Chicken (KFC) en Thaïlande, après avoir lancé une campagne internationale en ligne contre l’employeur.

Selon une déclaration publiée par l’UITA, les employé(e)s de KFC en Thaïlande pourront bientôt défendre leurs droits syndicaux et réclamer un salaire vital grâce à certains changements qui s’opèrent au sein de l’entreprise. L’UITA a exprimé sa reconnaissance aux plusieurs milliers de personnes qui ont appuyé la campagne du syndicat en envoyant des messages à la compagnie pour lui demander de respecter ses employé(e)s.   

La campagne de pression a été lancée après qu’un représentant syndical eut été convoqué et menacé d’une action en justice par Yum! Brands, une société multinationale qui possède des bannières de restauration rapide renommées comme KFC, Pizza Hut, et Taco Bell. Ces mesures de représailles avaient été prises à l’encontre du représentant syndical parce qu’il avait participé à la première assemblée internationale des travailleurs de la restauration rapide tenue à New York par l’UITA.   

Auparavant, trois employé(e)s de KFC, en Thaïlande, avaient été congédiés pour avoir formé un syndicat et demandé de négocier une convention collective avec l’entreprise en 2011. Mais ces employé(e)s avaient été réintégrés à leur poste plus tard  sur ordonnance d’un juge.