Journée nationale de commémoration et d’action contre l’islamophobie
À l’occasion de la Journée nationale de commémoration et d’action contre l’islamophobie, nous nous souvenons des victimes de l’attentat haineux perpétré contre une mosquée de Québec le 29 janvier 2017 : Ibrahima Barry, Mamadou Tanou Barry,Khaled Belkacemi, Abdelkrim Hassane, Azzedine Soufiane et Aboubaker Thabti. Ils étaient pères, fils, maris, frères et membres de la communauté.
Depuis 2017, le Conseil national des musulmans Canadiens (CNMC) et ses partenaires communautaires ont demandé au gouvernement fédéral du Canada de désigner le 29 janvier comme Journée nationale de commémoration et d’action contre l’islamophobie.
L’islamophobie, une forme de racisme systémique et de discrimination religieuse, est généralement définie comme la peur et la haine irrationnelles de la religion de l’Islam ou des musulman(e)s. De 2012 à 2015, Statistique Canada a indiqué que les crimes haineux contre les musulman(e)s ont augmenté de plus de 253 % au Canada. En 2018, les données ont montré que les crimes haineux violents contre les populations musulmanes étaient plus susceptibles d’impliquer des victimes féminines, par rapport à d’autres crimes haineux. En mai 2019, Statistique Canada a publié un rapport indiquant que les musulman(e)s sont plus susceptibles d’être confronté(e)s à la cyberintimidation. Toutefois, ces chiffres ne donnent qu’un petit aperçu de la discrimination dont sont victimes les musulman(e)s, car la plupart des crimes haineux ne sont pas signalés.
Le 29 janvier nous donne donc l’occasion de reconnaître que la lutte contre le racisme, la xénophobie et l’islamophobie est une tâche urgente dans le domaine de la mobilisation syndicale. Le multiculturalisme sert souvent à cacher les inégalités auxquelles les musulman(e)s sont confronté(e)s dans ce pays. À l’instar des organisations musulmanes canadiennes, nous nous souvenons des victimes de l’attentat de la mosquée de Québec, notamment celles qui ont été tuées ou blessées, pour faire en sorte qu’une telle tragédie ne se reproduise plus jamais.
En tant que militant(e)s syndicaux(ales), nous devons faire notre part pour combattre toutes les formes de haine dans le cadre de notre travail visant à améliorer la vie des travailleurs et des travailleuses canadien(ne)s.
Voici deux façons de participer à la Journée nationale de commémoration et d’action contre l’islamophobie, le 29 janvier :
Participez à la campagne carré vert du CNMC : Souvenez-vous des victimes de la mosquée de Québec et soyez solidaire des familles qui continuent d’être affectées par cet horrible attentat. Consultez le site Internet de la campagne à l’adresse suivante www.campagnecarrevert.ca.
Apprenez-en plus sur le travail du Conseil national des musulmans canadiens. Consultez leur site Internet à l’adresse suivante https://cnmc.ca/.