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En chiffres – Le coût de l’accès à des services numériques au Canada

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Toronto – 14 septembre 2019 – Nous constatons tous les jours à quel point les téléphones numériques et les services internet sont devenus essentiels. Nous constatons également tous les mois que leurs coûts ne cessent d’augmenter. Les prix que paient les gens du Canada pour rester numériquement branchés sont parmi les plus élevés du monde.

Or, deux millions de Canadiennes et Canadiennes vivant dans les régions rurales et les régions éloignées ou nordiques n’ont toujours pas accès à un service internet fiable. On comprend bien pourquoi la question du coût et de l’accès aux services qui permettent aux gens du Canada de rester numériquement branchés est devenue un enjeu important de la campagne électorale. Par ailleurs, le NPD promet de faire adopter des mesures législatives qui exigeraient les entreprises de télécommunications du Canada à offrir des forfaits pour téléphone cellulaire et services internet qui se situent dans la moyenne mondiale.

Voici les conclusions d’un rapport publié récemment par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes :

  • Le coût à payer pour rester branché augmente plus vite que le taux d’inflation. En 2016, les ménages canadiens ont dépensé en moyenne 222,83 $ par mois pour leurs services de communications. Il s’agit d’une hausse de 4,41 $ (2,02 %) par rapport à 2015.
  • En comparaison, le Canada avait alors un taux d’inflation de 1,4 %.
  • Si plus de 87 % des ménages à revenus moyen et élevé ont un abonnement aux services internet à domicile, ce chiffre était de moins 65 % dans le cas des ménages à faible revenu.
  • Dans le cas des familles à revenu moyen, le coût de l’accès numérique représentait environ 2,9 % de leur revenu.
  • Quant aux familles à faible revenu, elles payaient environ 8,6 % de leur revenu pour rester branchées.
  • Les jeunes utilisatrices et utilisateurs (âgés de moins de 30 ans) étaient ceux qui dépensaient le plus pour les services mobiles et internet, leur facture mensuelle moyenne était de 115 $. Les client(e)s plus âgés (65 ans et plus) dépensaient en moyenne 42,83 $ par mois pour ces services.
  • C’est tout à fait l’inverse pour les services de télévision. Les consommatrices et consommateurs âgés dépensent en moyenne 61 $ par mois pour leurs canaux, tandis que les jeunes consommatrices et consommateurs en paient 30 $ par mois.
  • Au Canada, le coût moyen par mois d’un téléphone mobile avec 2 GB de données est de 52 $.
  • Aux États-Unis, le coût moyen par mois d’un téléphone mobile avec 2 GB de données est de 37 $ (29 $ US).

Source : Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes,  Rapport de surveillance des communications 2018, en ligne, https://crtc.gc.ca/eng/publications/reports/policymonitoring/2018/cmr1.htm.

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